La communication sur les actions du gouvernement pêche à bien des endroits. Cet état de fait semble agacer Alpha Condé. C’est pourquoi, récemment, il a insisté sur l’amélioration de la communication gouvernementale ainsi que sur le décloisonnement des départements et services publics afin que les informations pouvant alimenter une véritable campagne d’explication et de présentation des acquis du gouvernement soient à la portée de chaque Ministre.

Alpha Condé a par ailleurs mis l’accent sur la collégialité et la complémentarité nécessaires de tous les membres du gouvernement afin de renforcer l’esprit d’équipe et mettre en œuvre toutes les synergies permettant d’optimiser l’efficacité des politiques publiques menées par les autorités.

On se rappelle, DamantangCamara a tellement voulu faire de lacom gouvernementale qu’il s’est vite planté car, portant ombrage même à Rachid Ndiaye, ministre de la Communication. Damantang Camara, alors porte-parole du gouvernement avait fini par couper l’herbe aux pieds du ministre de la Communication Rachid Ndiaye, devenu, par la suite, bien transparent. L’homme qui dit intervenir « sur des sujets thématiques liés à la communication » a été de facto aphone. Damantang avait à sa solde des milices de lacom, tant au niveau des réseaux sociaux que dans les entrailles des médias locaux. La manière lui a manqué. Le président qu’il voulait servir n’a eu de cesse de critiquer le manque de communication sur les actions du gouvernement.

Pourtant, ce même porte-parole a créé une Cellule communication animée par une équipe dont il dit ne pas contrôler, parce qu’elle n’est pas salariée « de la cellule de communication du gouvernement, mais nous avons des axes de collaboration. » Seulement avoue le porte-parole, dans la presse locale, « Lorsqu’ils ont un sujet qui concerne le gouvernement, je leur donne mon avis, des arguments parfois techniques, juridiques, administratifs ou politiques pour défendre les positions du gouvernement. »

Toute cette trouvaille n’aura rien servi. Alpha Condé reste insatisfait.

Jeanne Fofana