À l’occasion du match d’ouverture des demi-finales de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Ce mercredi 7 février 2024 au stade de Bouaké, les Super Eagles du Nigeria se sont qualifiés pour la finale aux tirs aux buts face au pays de Nelson Mandela (Afrique du Sud 2 – 3 Nigeria) après un match nul 1 – 1 pendant les 120e minutes.

Pourtant, dans cette rencontre, ce sont les Nigérians qui ouvrent le score à la 67e minute par Troost-Ekong sur penalty. Malgré l’ouverture du score, les Sud-Africains ne changent pas le rythme de jeu, à la 90 minute T. Mokoeni égalise pour les bafana bafana de l’Afrique du Sud avant d’être éliminé dans les moments forts des tirs aux buts.

À Abidjan au stade Alhassane Ouattara D’Ebimpé, le pays hôte, la Côte d’Ivoire a remporté son match de choc contre le RDC 1 – 0, le but libérateur des Ivoiriens a été marqué par Sébastien Haller à la 65 minute sur un centre bien enveloppé de Max Alain Gradel. Le score final Côte d’Ivoire 1 – 0 pour la RDC.

À noter qu’après la phase de poule où le Nigeria l’avait emporté sur le score d’un (1) but à zéro. La Côte d’Ivoire et le Nigeria s’affrontent à nouveau cette fois-ci en finale, ce dimanche 11 février 2024 au stade Alhassane Ouattara D’Ebimpé à 20 h.

Fodé SOUMAH