» On ne change pas une équipe qui gagne  » selon des experts du football mondial, le coach du syli kaba Diawara contredit cette vérité et le ciel de Yaoundé tomba sur sa tête à la grande surprise des Guinéennes et Guinéens.

Dans le cadre du dernier match de la poule B en coupe d’Afrique des nations. Le Zimbabwe bat la République de Guinée sur le score de 2 – 1, ce mardi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Les deux équipes commencent bien la rencontre, mais, ce sont les Zimbabwéens qui prennent le devant en ouvrant le score à la 26 minutes sur une tête de Musona avec un bon centre de Never Tigere, 1 – 0 pour le Zimbabwe face à une équipe guinéenne déchirée en deux.

Les Zimbabwéens toujours engagés comme jamais face à une formation moins joueuse concocté par Kaba Diawara. Avant la pose à la 43 minutes, les coéquipiers de Tino kadewere double la mise par l’intermédiaire de K. Mahachi 2 – 0 à la mi-temps en faveur du Zimbabwe.

À la reprise de la seconde période, le syli national de Guinée revient avec de bonnes intentions et prend le jeu à son compte en dominant dans tous les sens. À la 49 minutes sur un service lumineux de Mamadou Kané, le capitaine Naby Keita efface deux joueurs et envoie une frappe puissante qui réduit le score 2 – 1.

Malgré des changements et plusieurs tentatives avec une domination sans limite des Guinéens en seconde période, les Zimbabwéens ne lâchent pas. Une équipe Zimbabwéenne déjà éliminée s’impose face à la Guinée (2 – 1).

Fodé SOUMAH depuis Yaoundé pour lemakona.com.