Après avoir pris part au concert de l’artiste guinéen, Oudy 1er, le vendredi, 23 novembre 2018 à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry, le président Alpha Condé a racheté le deuxième concert, qui a eu lieu dimanche 25 Novembre au Palais du peuple à Conakry.

Cela intervient à un moment où le gouvernement reste muet sur les revendications des enseignants pour une meilleure condition de vie et de travail, et l’école guinéenne paralysée.

Si cet acte du Chef de l’Etat a été salué par certains guinéens, nombreux sont ceux qui expriment une colère de voir le président de la République ignorer les enseignants et accorder beaucoup plus d’importance à l’artiste Oudy premier, en injectant plusieurs millions de francs, alors que le gouvernement crie haut et fort que l’Etat n’a pas d’argent, pour satisfaire la revendication salariale des enseignants.

Selon un internaute, qui a réagit sur sa page facebook, « cela prouve que l’éducation n’est pas une priorité pour ce gouvernement. Au lieu de faire chanter et danser la jeunesse il faut la former pour mieux chanter et danser à l’avenir. », A-t-il écrit.

Mieux, « Au lieu de nous faire danser et chanter assurez nous l’autosuffisance alimentaire nous le ferons sans orchestre. », ajoute ce jeune internaute en colère contre l’acte du président.Pour le député Ousmane Gaoual Diallo, « c’est un spectacle qui est digne des heures les plus glorieuses du communisme en Russie qu’Alpha Condé est en train de jouer en Guinée. C’est vraiment une comédie de plein jour. ».

En plus, regrette le Coordinateur de la Cellule de Communication de l’UFDG, « Lorsqu’on se rend compte que depuis près de 3 mois, la jeunesse et l’éducation guinéenne sont sacrifiées, voilà un chef d’Etat qui ne trouve pas de solution à cette crise au sein de l’éducation, qui ignorent les enseignants, les parents d’élèves et les élèves, et qui se permet de payer des millions de francs guinéens pour se donner bonne conscience et montrer qu’il s’intéresse aux questions des guinéens. », déplore le député du groupe parlementaire ‘’Les libéraux Démocrates’’.

Mais, prévient le député uninominal de Gaoual, « les Guinéens ne sont pas dupes. Nous comprenons parfaitement ce jeu populiste qui ne va tromper personne. »

Ousmane Gaoaul Diallo estime pour sa part que la jeunesse guinéenne a plus besoin aujourd’hui du travail que de la distraction.

« Nous, nous pensons que c’est lui qui est peut-être intéressé pour aller se distraire. La jeunesse guinéenne veut du travail, de l’éducation, de l’emploi, du respect. Elle veut grandir dans un pays qui est respectueux des libertés fondamentales. Ce ne sont pas des concerts politiques, inutiles qu’elle veut. Des concerts alors que même leur propre avenir est en train d’être foulé au pied par un gouvernement irresponsable et par un Président de la République qui est incapable d’avoir de la compassion et d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de son peuple », rapporte Guineematin.com.

Ibrahima Sory Camara