Parfaitement dans l’esprit de refondation de l’Etat engagé par les nouvelles autorités du pays au premier rang le président Mamady Doumbouya. C’est dans cette optique que l’homme de confiance des membres du CNRD à la tête de la direction nationale de la société des eaux de Guinée  » SEG « , Aboubacar Camara et son équipe ont initié une rencontre avec les hommes de médias pour échanger et expliquer aux uns et aux autres les mots dont souffrent la société des eaux de Guinée  » SEG  » sur toute l’étendue du territoire national, mais surtout à Conakry la capitale guinéenne.

Cette rencontre, qui est ailleurs une première de la création de la société des eaux de Guinée  » SEG « , a eu lieu ce vendredi 7 octobre 2022 à l’hôtel kaloum, grâce à la volonté politique et la vision de nouveau directeur Aboubacar Camara.

Pour parler de la situation difficile que de la SEG traverse maintenant depuis des années. La direction a choisi comme thème :  » l’eau potable pour tous, mais à quel prix ? « .

Dès l’entame de son intervention, Abdoulaye Camara, directeur général de la Société des Eaux de Guinée, s’exprimera d’abord l’appellation château d’eau de l’Afrique occidentale.

 » Nous avons toujours l’habitude de dire que la Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest et c’est cette théorie qu’on a connu depuis une quarantaine d’années. Aujourd’hui, on est en 2022, il y a toujours des populations qui manquent d’eau « , a-t-il affiché avant qu’il n’ajoute en disant ceci :  » Cette question ne peut être résolue uniquement que par l’Etat. Il faudrait que toutes les parties prenantes s’asseyent, discutent afin qu’on puisse trouver une solution fiable. « , a – laissé entendre le nouveau refondateur de la SEG Aboubacar Camara.

Dans le même sens d’idée, le DG de la société des eaux de Guinée a déploré que des pays non appelé château d’eau soient dans une bonne posture dans ce domaine plus que la République de Guinée.  » Il est inconcevable que le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui ne sont pas cités comme étant le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest puissent avoir cette manne et que nous ici en Guinée, jusqu’à présent, qu’il ait un déficit. « .

Pour terminer parlant des pistes de solutions pour que la société des eaux de Guinée  » SEG  » marche à merveilleusement comme prônent les nouvelles autorités, le DG Aboubacar Camara dira ceci :  » Ces questions demandent à ce que nous, structures d’exploitation, qu’on se rapproche des populations, des usagers, pour qu’ensemble, nous puissions échanger. Si on n’échange pas, ça deviendra très compliqué comme toujours « , a – t-il devant les hommes de médias nationaux et internationaux. 

Fodé SOUMAH