«Si le président Alpha Condé m’ordonne dégorger je vais exécuter », c’est ce qu’a affirmé le préfet de Nzérékoré  au cours de sa dernière sortie médiatique. Les guinéens continuent de réagir l’a dessus. Cette déclaration a marqué négativement l’opinion nationale, dans la commune urbaine de Kankan, nombreux sont ceux qui qualifient ces propos d’injustes et de déplacés.

Docteur Louncény Cherif président de la société civile de Kankan déplore cette sortie du premier magistrat de la préfecture de Nzérékoré.

« Personne ne peut trouver normale cette déclaration du préfet de Nzérékoré, on ne peut que la déplorer, heureusement le président Alpha que je connais ne lui demandera jamais d’égorger un guinéen, il avait déjà dit avant qu’il ne soit au pouvoir qu’il ne peut pas être le président des cimetières alors moi je pense qu’il ne le demandera jamais, c’est un propos déplacé et regrettable. C’est au chef de l’Etat de sanctionner ou de ne pas sanctionner mais moi en tant que société civile, je pense que c’est un propos déplacé et mal mené et que les guinéens doivent aller à l’entente, l’apaisement et cesser les propos qui peuvent nous diviser surtout au niveau des responsables. » A-t-il déploré.

Mohamed Camara vendeur au marché Dibida, partant dans le même sens, invite le chef de l’Etat à prendre ses dispositions avant que la situation ne dégénère.

« On a entendu la déclaration du préfet de Nzérékoré on a aussi vu sur les réseaux sociaux  qui dit que même si le président de la république l’ordonne dégorger  qu’il va exécuter. Les autorités ne doivent pas dire des propos que même les citoyens ne peuvent pas dire. Elles doivent être là pour prôner la paix, l’entente et la cohésion entre nous, mais vue la déclaration qu’il a fait cela ne prône pas la paix et le Président doit prendre ses responsabilités car il mérite une sanction. Et même s’il ne le puni pas, il doit lui faire revenir à l’ordre car il a été nommé par le Président lui-même. Donc s’il avance un tel propos, c’est de mettre le pays dans le chao. Ce que je peux dire aux citoyens vue la situation de notre pays à l’heure où nous sommes,  c’est d’analyser avant d’agir et on doit s’unir, se donner les mains pour que notre pays avance » a-t-il ajouté.

Il retenir que cette déclaration de la première autorité préfectorale de Nzérékoré a suscité beaucoup de tension en guinée particulièrement  dans la commune de Kankan même si la localité est considérée comme le bastion du RPG.

Ahmed Sékou Nabé correspondant de Kababachir.com à Kankan