À l’occasion du match d’ouverture du tournoi international, West-africa champion’s cup qui se joue dans la préfecture de Dubréka précisément à Yorokoguiyah. Ce dimanche 21 août 2022 sur les installations du centre de formation Antonio Souaré, le Horoya athlétic club de Matam a battu le Djoliba de Bamako sur le score de 2 – 1 dans un stade animé d’ambiance comme jamais.
Dès le début de la rencontre dans un match électrique, ce sont les visiteurs de Djoliba qui seront les premiers de passer à l’assaut, mais ils tombent dans un premier temps sur une défense solide du hac. Malgré la résistance de la défense des matamkas, le représentant maliens dans cette West-africa champion’s cup, le Djoliba après une combinaison méritée ouvre le score à la 40e minute par l’intermédiaire d’Ousmane Coulibaly.
Animé d’une réaction d’orgueil, les champions de Guinée depuis maintenant plusieurs années, le Horoya de Matam multiple les tentatives pour revenir au score. Sur un contre individuel l’attaquant ghaneen des rouge et blanc Ocansey Mandela est faussé à la rentrée de la surface de réparation. L’arbitre de la rencontre siffle un coup franc. Le Nigérien Mohamed Djibo wonkoye tire un coup franc juniniste et égalise à la 44 minute pour le grand bonheur de Lamine N’diaye et son staff technique. À la pose 1 – 1 entre les deux formations.
Au retour des vestiaires, les deux équipes effectuent des changements en faisant entrer des hommes aux sangs neufs. Daouda Camara avec beaucoup d’arguments déborde parfaitement le côté gauche de la défense malienne centre rat de Terre et trouve Alseny Soumah, dans le bon tempo qui marque le deuxième 2 du horoya à la 54e minute Maciré GASSAMA n’a rien puis pour éviter le score de (2 – 1).
Malgré quelques réactions du Djoliba pour couvrir après l’égalisation, les champions de Guinée dictent leurs lois aux Maliens du Djoliba dans un match qui n’a pas été du tout facile sous les yeux du sportif de Yorokoguiya. 2 – 1 est le score final.
Fode Soumah