Le ministre de l’Information et de la Communication (MIC), Amara Somparé, accompagné des cadres de son Cabinet, a effectué une visite de prise de contact avec les travailleurs de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), mercredi, 06 juin 2018.

L’objectif est de s’enquérir des conditions de travail de cette Agence en vue de trouver des solutions idoines pour la qualification de ses prestations.

A l’occasion, Amara Somparé a visité successivement les différents services de l’AGP, puis échangé avec les responsables et le personnel, dans un climat de convivialité.

Il est revenu au directeur général de l’ AGP, Alpha Kabinet Doumbouya de faire comprendre à l’assistance, que les informations de l’AGP sont reprises par les Agences de presse africaines grâce à sa participation à la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) où elle s’acquitte d’une contribution à hauteur de 1.000 dollars américains par an.

«Pour que l’AGP soit vue au niveau national, il faut un accompagnement institutionnel. Ensuite, il faut qu’on change le style de travail pour l’adapter aux réalités du moment, former et équiper le personnel. Aussi, doter le service d’un siège digne de nom», a fait savoir le directeur de l’AGP.

Alpha Kabinet Doumbouya a, en outre, énuméré quelques difficultés dont souffre son service, notamment le manque d’un local approprié, l’absence d’un réseau de connexion internet fiable, le vieillissement du personnel au niveau des correspondants à l’intérieur du pays, entre autres.

Parlant du bon fonctionnement de l’AGP, le secrétaire général du MIC, Mohamed Condé a indiqué, que l’AGP ne doit pas travailler comme les autres sites d’informations.

«C’est ce qui fait que les produits de l’AGP ne sont pas vendables, un journaliste agencier doit être bien formé. Il faudra aussi recruter des jeunes et former le personnel existant.

Le nouveau ministre de l’MIC, Amara Somparé a demandé à la Direction Générale de l’AGP, de lui faire la situation du personnel, afin qu’il puisse envisager des solutions d’urgence pour le bon fonctionnement de ce service grossiste de l’information.

«Il faut un partenariat croisé entre l’AGP et les sociétés de téléphonie mobile de la place, pour l’obtention de la connexion. L’AGP doit être le premier organe de presse à publier les informations sur la Guinée, surtout celles officielles», a affirmé le ministre.

AGP