SPPG-Kindia : l’antenne régionale condamne l’agression d’un journaliste

C’est avec regret et une grande indignation, que l’antenne régionale Kindia du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, a appris dans la matinée du mardi 10 mai, l’agression physique et verbale du journaliste reporter à la radio espace FM Kania Mohamed M’Bemba CONDÉ.

En effet, comme beaucoup d’autres journalistes, Mohamed M’Bemba CONDÉ couvrait le démarrage officiel des opérations de marquage des biens de l’État au centre-ville. Une opération lancée par les autorités administratives de Kindia.

Selon notre confrère, son seul crime a été de ne pas libérer le passage entre les tables exiguës du grand marché à un groupe d’homme en uniforme. Sans hésiter et à plusieurs reprises, ces hommes administreront des coups violents au journaliste endommageant de passage son téléphone.

Hospitalisé au service d’urgence de l’hôpital régional de Kindia, les premiers examens dans la journée ont présenté un risque d’hémorragie thoracique interne.

L’antenne régionale du SPPG-KINDIA, condamne avec la dernière énergie cette agression barbare venant des éléments sensés assurer la sécurité des citoyens mais surtout garantir la liberté de la presse dans notre pays. Par conséquent, le SPPG-KINDIA décide : de la suspension de toutes les activités de couverture médiatique du gouvernorat et de la préfecture de Kindia ; Exige des explications des agents mis en cause dans cette agression.

Le SPPG-KINDIA n’exclut pas des procédures judiciaires auprès du tribunal militaire pour fustiger cet acte qui ne reflète en rien l’image de l’armée guinéenne. En attendant l’action judiciaire, nous demandons des sanctions disciplinaires contre ces agents sous peine de déclencher une série de manifestations dès la semaine prochaine.

L’antenne réitère sa solidarité et sa compassion au confrère Mohamed M’Bemba CONDÉ et par la même occasion, invite les hommes de médias et organes de presse de Kindia à l’union sacrée pour que cesse les atteintes à l’intégrité physique et morale des journalistes.

LE BUREAU EXECUTIF

La Rédaction

La Rédaction

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.