Après les régions de Kankan, de Kindia, de Boké et de Mamou. La grande préfecture de Télimélé s’apprête aussi à son tour à célébrer les acquis du CNRD à la fin de cette semaine les 02 et 03 Mai prochain . Autour du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, les fils et filles ressortissants et résidents de la grande préfecture de Télimélé sont en ordre de marche derrière les acquis du CNRD et de son président le général Mamadi Doumbouya. Durant, ces deux, comme dans ces régions, une cérémonie de lecture du saint coran sera organisée, suivie de la pose des premières pierres de certains projets dans la préfecture et de la grande marche du rassemblement de la paix et de l’unité. Pour faire l’état des lieux des préparatifs , notre rédaction a rencontré l’une des femmes les plus debouts pour la cause du CNRD, madame Mariama Kesso Diallo,la directrice des affaires administratives et financières de la cour des comptes et vice- coordonnatrice du comité de pilotage de l’organisation de cette cérémonie pour nous parler de cette initiative.

Prenant la parole, elle dira ceci d’abord  » Le week-end qui arrive, tout le peuple de Guinée, les filles et fils de Télimélé sont invités à venir accueillir les autorités guinéennes pour célébrer ensemble les acquis du CNRD. Vous avez vu qu’à Mamou, à Boké, à Kindia et à Kankan, ça été vraiment une grandiose fête. Donc, malgré que Télimélé soit une préfecture, pas une région, mais la préfecture de Télimélé va se démarque de toutes ces régions où les acquis du CNRD ont été précédemment célébrés. Nous invitons tout le monde à venir parciticiper, à accompagner, à célébrer les acquis du CNRD dans la ville hospitalière de Télimélé . Au niveau des préparatifs tout ce passe très bien à Conakry tout comme à Télimélé . À Conakry, les filles et fils de la préfecture se retrouvent à tout moment sous la houlette du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, docteur Oumar Djouhé Bah,pour chercher les voies et moyens pour conférer un cachet tout particulier à la cérémonie . Une mission est déjà sur place pour mener un travail collégial et ensemble avec les autorités et responsables locaux « , a planté le décor madame Mariama Kesso Diallo.

La préfecture de Télimélé jadis avec la stricte considération religieuse et coutumière ne dispose pas assez d’hôtels. Mais , aux dires de la vice-coordonnatrice du comité de pilotage de l’organisation de la cérémonie de célébration des acquis du CNRD à Télimélé, l’hébergement des invités ne posera pas de problèmes .

 » Télimélé est une ville hospitalière, les filles et fils ont construit à Télimélé pour recevoir la population guinéenne. Elle n’est pas une petite ville, c’est une grande ville. Oui, il n’y a pas assez d’hôtels, parce qu’on connaît certaines villes, elles ont des coutumes qu’elles respectent. Donc, il n’y aura pas de problèmes à ce niveau. C’est seulement la route qui pose problème, nous voudrons que les 85 kilomètres qui restent sans goudron le soient aussi à partir de Souapeti. Nous demandons à l’autorité à faire cela, pour qu’on puisse avoir ce goudron « , a t-elle poursuivi

À rappeler que, dépuis l’accession de la Guinée à l’indépendance à nos jours, docteur Oumar Diouhé Bah est le troisième ministre que Télimélé a eu. Durant les vingt quatre ans du règne du feu général Lansana Conté, sauf, selon, madame Mariama Kesso Diallo par erreur la préfecture de Télimélé n’a pas eu un ministre. Mais , Avec le président Moussa Dadis Camara, Télimélé a eu un ministre, il s’agit du général lMaladou Korka Diallo, mais qui n’a pas duré à son poste.

 » Ceci prouve à suffisance que, la préfecture est très contente du général Mamadi Doumbouya, pour avoir nommé un fils de Télimélé, comme ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Et, Mamadi Doumbouya ne s’est pas trompé. Parce que, c’est un parfait choix qu’il a fait, que tous les filles et fils de Télimélé saluent d’ailleurs. Parce que, depuis qu’il a été nommé, à la tête du ministère de la santé, on ne dira pas qu’il n’y a pas assez de morts, mais le taux à diminuer. Il est allé dans les confins de Madina et autres endroits dans la lutte contre les faux médicaments et tous ces faux médicaments qui s’y trouvaient ont été incinérés grâce au leadership du Président Mamadi Doumbouya. Avec docteur Oumar Diouhé Bah, l’accouchement est gratuit en Guinée. Quant aux vaccins, la Guinée en dispose beaucoup, actuellement les enfants sont vaccinés et même le vaccin du pèlerinage est gratuit cette année. Tous cela sont des acquis du CNRD, c’est le président de la République, le général Mamadi Doumbouya qui a rendu cela possible », renchéri Madame Kesso Diallo.

Parlant des infrastructures routières, un secteur dans lequel, la ville de Télimélé a été toujours oublié, par rapport à notre tournant qui s’appelait Louba, maintenant le nom a été changé, parce qu’il a été aplati.

« Au niveau des routes, on a été oublié par rapport à notre tournant qui s’appelait Louba. Parce que, maintenant, je ne sais pas si le nom a été changé. Parce qu’il a été aplati Aujourd’hui, je crois que les études ont été faites, c’est le financement qui reste. Ce qui fait, lors d’une rencontre, j’ai attaqué la dernière fois mon frère Ousmane Gaoual, AB Diallo, l’administrateur général l’AGPG, je leur ai dit qu’ils ont détourné notre goudron pour l’amener à Gaoual [ rires ]. Parce que, Télimélé est plus connue que Gaoual. C’est une ville carrefour aussi. Donc, on devait commencer par goudronnér Télimélé avant d’aller à Gaoual. Mais comme, ils (les fils de Gaoual) ont pris le devant, nous, on n’était pas informés donc ils ont eu le goudron avant nous. Je pense que les deux ans à venir, parce que, j’aurais appris que chaque deux ans ou trois ans , il y a un certain nombre de kilomètres qui est donné à chaque préfecture. Donc, j’espère que bientôt nous aussi, nous aurons notre part de goudron. Au niveau des centres de santé, il ya quatre centres de santé améliorés, qui ont été donnés à Télimélé dont on ferra la pose de la première pierre de certains d’entre eux au cours de ces festivités. Donc, je crois que ça commence à aller, les filles et fils de Télimélé se sont donnés les mains, les cadres se sont réunis autour du ministre de la Santéetdel’hygiènepublique, chacun va apporter ce qu’il peut, dans les ministères, dans les institutions, et autres . En tout cas, nous partons à Télimélé soudés. J’espère qu’il y aura un peu plus de développement à Télimélé, tels que la construction des hôtels, il ya beaucoup d’hôtels qui sont en chantier. Peut être d’ici la fin de l’année, Télimélé aura une autre vision  » , a soutenu madame Mariama Kesso Diallo, au micro de notre reporter.

Au terme de cet entretien, madame Mariama Kesso Diallo invite le peuple de Guinée à venir célébrer avec les fils et filles de la grande préfecture de Télimélé les acquis du CNRD. La cheffe de la DAAF de la cour des comptes a profité de l’occasion, pour inviter la population guinéenne à aller se faire recenser massivement.un acte qui lui tient à cœur.

« J’invite le peuple de Guinée à aller se recenser parce que si tu n’es pas identifié, on ne peut pas t’aider et aussi, en politique, ton candidat peut être le meilleur candidat, mais si tu ne peux pas aller voter pour lui, pour lui donner ta voix, tu ne peux pas l’aider. Donc, pour l’aider et aider la Guinée à sortir de l’obscurité. Parce que, pour visitaliser quelqu’un, c’est de le sortir de l’obscurité. Quand tu es recensé, partout où tu vas dans le monde, tu es identifié à travers ton numéro de la carte d’identité ou de passeport , on peut connaître d’où tu viens. Donc, c’est un devoir pour tous les citoyens à aller se faire recenser, même pas que pour le vote, mais pour avoir des papiers personnels. Donc, si tu n’es pas recensé, tu ne peux pas avoir les documents. Donc, j’invite tout le monde d’aller se faire recenser et les mères de famille que nous sommes, c’est nous qui pouvons lutter contre céla. Parce que, c’est nous qui nous réveillons très tôt le matin. Voilà pourquoi, j’invite les mamans à s’impliquer davantage pour ce recensement, pour que le processus se passe très bien. Partout où les femmes s’impliquent, elles ne font que triompher. Donc, j’invite les femmes de Guinée à s’y impliquer « .

À signaler que, la préfecture de Télimélé a quinze sous-préfectures plus le centre ville . Elle est aussi considérée comme une ville carrefour parce qu’elle fait limite avec huit Préfectures. Donc, à partir de Télimélé on peut faire le tour de la Guinée. Mais malheureusement cet état de fait n’est pas connu de tout le monde.

Mohamed Keita.