C’est sous la conduite technique des ministères de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, et celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation que le gouvernement de la République de Guinée en parfait collaboration avec ses partenaires, ont procédé au lancement du projet Sanita-villes propres , ce vendredi 22 juin 2018 dans la capitale guinéenne à Conakry.

Ce projet SANITA-ville propres, est un programme de développement et d’assainissement urbain, financé par l’Union Européenne à hauteur de 35 millions d’euros.

Ce projet sera exécuté par l’Agence Belge de Développement, (ENABEL). Ce financement envisage d’améliorer les services d’assainissement de base pour les populations de Conakry et Kindia.

Dans son intervention, Dr Elizabeth PERI chargé d’affaire de la representation de l’Union Européenne (UE) en Guinée soulignera que: « Cette action contribuera à l’amélioration de la pré-collecte et la collecte des déchets solides en appuyant, d’une part, les acteurs de la filière et d’autre part, les acteurs privés. Les actions appuieront aussi la réalisation de petites infrastructures comme par exemple, des points de regroupement et des plateformes de tri pour le recyclage et compostage, et des activités en approche à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) pour désenclaver certains quartiers, grâce à la réhabilitation de caniveaux et de voiries, tout en créant des emplois temporaires et revenus pour les populations jeunes et vulnérables» a -t-elle-affiché

Présent à cette cérémonie, Sory Camara, Directeur de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de Salubrité publique, a invité la population guinéenne au changement de comportement.
« Je profite de cette occasion de m’adresser à la population de Conakry au-delà, la population guinéenne, on n’est jamais étranger à une ville propre quand on vit dans cette ville. Cela veut dire que l’assainissement d’abord est un effort collectif. C’est l’effort des uns et des autres, tout ce que vos partenaires font, c’est n’est qu’un élément, l’appui fondamental partira de nous-mêmes. Il faut qu’on change de comportement, il faut qu’on soit discipliné et les attitudes des citoyens soient observées à tous les niveaux pour que chacun se considère comme un acteur de l’assainissement de la ville de Conakry. L’aide qu’on va bénéficier ne sera qu’une aide temporaire, c’est un moment, ce qui est ce durable et ce qui est pérenne, c’est le comportement des unes et des autres. C’est pour cela que je fais appelle à la presse d’appuyer l’Agence et tous les acteurs pour que ce processus de sensibilisation soit renforcé au niveau de la population. » a-t-il dit

A noté que: Ce projet s’inscrit également dans le cadre la professionnalisation de la filière de gestion des déchets solides, pour une gestion performante et durable. Il permettra au désenclavement des quartiers à travers le développement d’infrastructures telles que les voiries tertiaires, les réhabilitations et les extensions du réseau plurial.

Fodé SOUMAH