Les MINES AWARDS GUINÉE, c’est désormais la grande structure qui récompensera ceux et celles qui posent des actes pour le développement du secteur minier en République de Guinée. C’est une initiative de deux jeunes cadres, Ousmane Grec Camara, qui est le président du comité d’organisation des mines awards Guinée en abrégé (COMAG) et secondé par Eugène capi Balamou.

Comme pour lier l’acte à la parole. La toute première édition des mines awards Guinée pour reconnaître les mérites de plusieurs personnalités guinéennes et étrangères dans le secteur minier a eu lieu, ce samedi 5 novembre 2022 à l’hôtel kaloum.

Sachant que depuis le 05 septembre 2021, la République de Guinée vit un soleil nouveau. Le CNRD sous le leadership du colonel Mamady Doumbouya, n’en finit point de nettoyer le secteur. Plaçant l’intérêt supérieur de la Guinée au-dessus de tout, un acte qui restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire du pays. 

C’est dans cette logique de toujours bien faire comme le prônent déjà les membres du CNRD, que les organisations ont initiés la cérémonie Mines Awards Guinée, qui aura désormais la lourde responsabilité de faire découvrir ceux et celles qui contribuent efficacement au développement de la Guinée, de l’Afrique et du monde à travers le secteur des mines.

Dans son intervention, Ousmane Grec Camara, président de la structure organisatrice des mines awards Guinée dira ceci :  » Pour cette année 2022, nous avons choisi de mettre en avant les acteurs miniers, parce que les événements les plus remarquables depuis le début de l’année, ont été de leur fait et que les temps qui arrivent seront aussi les leurs « , a-t-il dit haut et fort.

Dans le même sens d’idée, il soulignera aussi que :  » la Guinée, dispose d’un potentiel minier important considéré comme un des leviers de l’économie nationale. À ce titre, le secteur minier a été placé au cœur d’un vaste et profond processus de réforme visant à renforcer son impact sur l’économie nationale, et plus généralement sur le développement socio-économique du pays « , a – affiché le patron des mines awards Guinée Ousmane Grec Camara.

Pour terminer son speech, il rappellera aux patrons du secteur minier que :  » De façon spécifique, les acteurs miniers devraient avoir la compétence et une notoriété avérée dans leur domaine d’activité, ainsi qu’une capacité véritable à apporter une réponse adéquate pour une Guinée plus juste et démocratique « .

À noter qu’à l’occasion de cette première édition de la soirée des mines awards Guinée, plusieurs acteurs du secteur minier ont été hautement récompensé pour leurs actes posés dans ce domaine.

Sauf changement de dernière minute, sinon la 2e édition des mines awards Guinée, est prévue pour l’année 2023.

Fodé SOUMAH