Comme toujours s’il s’agit de la bonne cause de la République de Guinée et de sa jeunesse dynamique, le représentant de la compagny New japan Mining, PDG de la société BFG consulting in service et de la fondation Makongo Family Charity  » MAFAC  » Dr. David Makongo est à tous les fronts. À l’occasion du mois saint de ramadan musulmans et du carême chrétiens, la jeunesse de kaloum en collaboration avec plusieurs autres des communes de Conakry organise un tournoi nocturne de football féminin dénommé  » Tournoi de football état d’esprit pour la paix et pour renforcer les liens d’amitié entre les jeunes des différentes communes de Conakry « . Ce grand événement footballistique aura lieu sous le haut patronage de Dr. David Makongo qui est un soutien de la première pluie du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya et son gouvernement.

Le coup d’envoi de cette grande cérémonie de football qui regroupe les 8 équipes féminins issues des quartiers de Conakry a été donné le samedi 23 mars 2024 à 21 h à la bleue zone de kaloum. Ce dimanche 24 mars 2024 dans le temple sportif de la bleue zone de kaloum à 21 h, au compte de la deuxième journée de ce tournoi de football féminin qui a aussi pour objectif de poser des actes nobles en faveur de la Guinée pour la réussite de la transition comme le fait ce soutien indéfectible de ce tournoi au quotidien, le PDG de la fondation MAFAC, Dr David Makongo. La formation de Lambanyi s’est débarrassée de Matoto dans les épreuves fatidiques des tirs au but, 5 buts contre 3 et au cours de la deuxième rencontre l’équipe de Matam a été humiliée par une formation puissante de Ratoma aux tirs au but 3 – 2 devant un public fou furieux.

Ce tournoi de football nocturne dédié à la couche féminine pendant ce mois de ramadan qui est une première organisée sous les hospices d’un panafricain et bienfaiteur de la jeunesse guinéenne Dr. David Makongo connaît un succès impensable dans la commune de kaloum. Pour connaître la source de motivations des organisateurs, mademoiselle Aïssanatou Kanté nous précise ceci :  » J’ai vu les jeunes des communes de Conakry ont organisé des tournois masculins partout. Du coup, j’ai mis un statut en demandant d’organiser aussi pour nous les filles. Beaucoup ont aimé et partager tout est parti de là. Les filles ont commencé à s’identifier à travers leurs quartiers et communes. Nous avons tout de suite créé un groupe pour l’organisation du tournoi. Pour cette première édition, nous avons 8 équipes féminines « , a – t – elle expliquée.

Dans le même sens d’idée, parlant de cet événement sportif féminin pendant ce mois béni de ramadan musulmans et du carême chrétiens qui coïncide aussi au mois de mars qui est dédié à la femme, elle soulignera que :  » Nous sommes dans le mois de la femme et c’est une femme qui a eu l’initiative et cela a pris de l’ampleur aujourd’hui partout à Conakry. Nous ne pouvons que remercier Dieu, le tout-puissant pour sa grâce « .

Pour terminer sa narration en parlant de l’objectif recherché, Aïssanatou Kanté laisse entendre haut et fort que : c’est une manière pour nous aussi de promouvoir la paix dans notre pays la Guinée, de renforcer les liens d’amitié et de fraternités entre nous les jeunes dans nos différents quartiers et communes de Conakry. En plus, vous ne pouvez trouver que nous les jeunes, nous communiquons souvent sur les réseaux sociaux, mais on ne se voit pas, c’est l’occasion aussi pour nous de se rencontrer et de se parler face-à-face. C’est une manière aussi d’accompagner le pouvoir transitoire dans la paix et la quiétude sociale pour le bien des Guinéennes et Guinéens « .

Ce tournoi de football nocturne féminin qui se joue en ce moment à la bleue zone de kaloum sous le haut patronage du meilleur manager minier d’Afrique, Dr. David Makongo connaît une très forte mobilisation des anciennes footballeurs, les artistes, des acteurs du football, mais également des responsables de la société BFG consulting, de la compagny New japan Mining et de la fondation Makongo qui sont tout sous l’œil vigilant du grand promoteur de la paix en Guinée Dr. David Makongo.

À noter que ce tournoi du football féminin dédié sous le signe de la paix en République de Guinée se jouera du 23 au 30 mars 2024 à la bleue zone de kaloum sous le haut patronage de Dr. David Makongo. Sauf changement de dernière minute, sinon le PDG de la fondation MAFAC, Dr. David Makongo prendra part à la grand finale ce week-end.

Fode Soumah