Le député uninominal de Dixinn, président du Parti pour le Développement et l’Equilibre, Aboubacar Soumah a tenu à répondre ce qu’on lui reproche en Guinée d’être un ‘’ethnocentrique ‘’. C’etait Au cours d’une conférence de presse qu’il à animé ce mercredi 04 octobre 2017 à la maison commune des journalistes à Coleah.

A l’entame de ses propos, il a tenu à répondre aux inquiétudes de ces personnes qui lui traitent d’être un ethnocentrique dans le paysage politique en Guinée : « Moi, j’ai commencé la politique depuis le temps PDG-RDA. Donc, ils n’ont qu’à tout dire sur moi, cela ne me fait ni chaud, ni froid, ceux qu’ils n’ont pas dit sur ma personne, sauf dire qu’Aboubacar Soumah a accouché d’un enfant à l’hôpital ».

Pour ce qui est de la situation sociopolitique de la Guinée, dont on parle de l’ethnisation  à outrance dans l’espace politique du pays, il dira ceci : « J’ai voulu que l’élève du feu général Lansana Conté essai d’imiter les méthodes politiques de son maitre, pour cela en tant que cadre politique, je suis où j’étais l’un des engagés pour que le président Cellou Dalein Diallo soit un jour au pouvoir en Guinée », a-affiché le président Aboubacar Soumah de PDE.

Parlant de ses propos pour lesquels les uns et les autres lui qualifient d’être ethnocentrique, il reconnait d’avoir participé au temps des élections à la mise en place d’une stratégie de mobilisation pour le parti l’UFDG, dont il était l’un des bons élèves dans les temps. « Il faut qu’on essai de responsabiliser les personnes qui peuvent mobiliser leurs parents au profit du parti, mais tu ne peux pas envoyer un Diallo chez les soussous qui ne peut pas saluer en soussou pour aller convaincre. Tu ne peux non plus prendre un Aboubacar Soumah pour aller convaincre les peulhs à Labé, c’est réciproque pour les autre ethnies. C’est dans ce cadre que j’ai dit donc, il faut que toute les structures  soient animé par les fils de ses différentes localités», a éclairé Aboubacar Soumah la lanterne des vendeurs d’illusion

Avaznt de finir, le député de Dixinn a lancé un message aux pour la construction d’une Guinée meilleure : « N’acceptons que la Guinée soit divisée, n’acceptons que la Guinée soit terrorisée, n’acceptons pour quelque raison que ce soit qu’ont n’aie des problèmes en Guinée. Il faudrait que le guinéen qui est dans le RPG se sent en guinéen, celui de l’UFDG se sent en guinéen, celui qui n’appartient à aucun de ces partis se sent en guinéen. Il faut défendre la Guinée cessons de défendre les positions claniques, ethniques, régionalistes. Tant qu’ont continuera là-dessus, on ne sortira pas de l’ornière »

Fodé SOUMAH

(00224)656-29-01-96