Depuis la signature de l’Alliance entre l’Union des  Forces Démocratiques  de Guinée (UFDG) et l’Union Démocratique de Guinée(UDG), le 9 février dernier, le régime actuel est totalement perturbé par cette défection majeure d’un allié de poids de la  Basse Guinée.

Ce trouble s’explique sur plusieurs aspects qui sont entre autres : le charisme et l’influence de l’honorable Mamadou Sylla sur l’électorat de la basse Guinée, avec trois députés à l’Assemblée nationale, il constitue la 4ème  force politique à l’Assemblée Nationale et le numéro 2 de l’opposition Républicaine. La déception du régime actuel et son divorce avec la mouvance lui profite bien, car il avait été un allié de taille pour le RPG- arc -en -ciel depuis 2010, les milliers de militants qui sympathisaient avec le parti au pouvoir ont tous navigué  vers l’UDG. Le départ de Sidya Touré vers la mouvance fait de lui incontestablement le leader politique le mieux  rassurant en Basse- Guinée.

Son engagement social au près des jeunes et des femmes, voici cette autre qualité du Président Mamadou Sylla, qui aident plusieurs groupements de jeunes et de femmes dans sa politique d’autonomisation de ces couches pour lutter contre la pauvreté dans son fief électoral et les fausses promesses que tiennent le parti au pouvoir pour tromper la Basse Guinée. Sa maitrise du terrain politique, la participation de son état major et de ses militants et sympathisants à toutes les marches de l’opposition agacent le pouvoir actuel qui avait pour stratégie l’isolement du principal parti d’opposition UFDG, sa constance et sa détermination prouvent tout le leadership du Président Mamadou Sylla sur le champ politique.

A cela s’ajoute son  soutient et sa solidarité aux revendications des habitants de Boke dont il est originaire, créé une grande panique dans le camp présidentiel qui, selon des sources l’accuse d’être la main noire dans cette affaire, sans en être capable d’apporter la moindre preuve. La dernière conférence de Presse animée à son siège de Dixinn Bora sur la situation qui prévaut dans le Kakandé profond confirme l’attachement de l’homme par rapport aux respects des engagements de l’État et la justice contre les commanditaires des violences sur la paisible population qui n’a fait que réclamer son droit. Le choix du premier conseiller du chef de file suite à la composition du cabinet qui fait du Président de l’UDG comme premier conseiller, est une grande opération de désinformation et d’intoxication sont financées par l’ancien allié de l’UDG, c’est à dire le parti au pouvoir le RPG arc- en- ciel mais sans grand succès.

La crainte du régime actuel est de n’est pas perdre dans le fief électoral de l’UDG, après le divorce avec le parti au pouvoir la sanction électorale ne se fera pas attendre car une grande mission de sensibilisation de plusieurs journées dans les fiefs électoraux sera entamée pour expliquer l’enjeu des prochaines consultations pour sanctionner le non respect des engagements du parti au pouvoir et la nécessité de faire confiance à la nouvelle alliance UFDG et l’UDG.

La conviction de Mamadou Sylla, président de l’UDG sa détermination et sa force de frappe fera de lui incontestablement le leader confirmé en Basse Guinée au lendemain des élections communales et communautaires qui se tiendra dans les conditions normales le 4 février prochain d’après la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pour terminer faisons appel a l’ensemble des militants des deux partis politiques à savoir l’UFDG et l’UDG de resserrer  les rangs pour non seulement une victoire écrasante aux élections communales, communautaires et législatives pour une meilleure alternance démocratique en 2020 du duo gagnant UFDG et UDG.

Aboubacar 2 Cissé