A l’Assemblée générale ordinaire du parti union des forces républicaines UFR, c’est la loi sur la réforme de la CENI adopté jeudi et l’installation des conseils communaux dans les circonscriptions électorales qui ne font pas objet de polémique qui ont animé les débats ce Samedi 7 juillet 2018.
Les membres du bureau politique de l’UFR ont salué l’adoption de la loi sur la réforme de la CENI.
Ibrahima Deen Touré, le président du groupe parlementaire Alliance républicaine est revenu à cette assemblée générale sur l’adoption de cette loi: » cette adoption a fait l’objet de discussions vraiment formidables et on s’est entendu sur l’essentiel. Parce qu’il y avait deux problèmes essentiels au niveau de la CENI. Sa composition et son fonctionnement qui vont être résolus… »
Cette loi a provoqué des controverses dans le milieu politique. Cette adoption ne doit pourtant pas être source de confusion, a soutenu Boubacar Barry, membre du bureau politique de ce parti: » si vous êtes représentatifs à l’occasion des élections, vous êtes un poids politique et la CENI gère quand même des questions imminamment politques, il n’y a pas de raisons que dans le suivi de l’exécution des décisions, des règlements et des lois au sein de cette institution, ce sont les partis politiques qui ont ce poids qui soient le plus représentés… »
L’installation des conseils communaux a inspiré Ibrahima Bangoura, premier vice-président de cette formation politique, qui souhaite que les tous les conseillers communaux soient installés: » l’administration du territoire veut installer les 330 conseillers conseillers communaux. Nous disons qu’à cela ne tienne, nous voulons que les 342 soient installés… »
Seuls les conseillers communaux des circonscriptions électorales qui n’ont pas fait objet de recours qui seront installés donc 330 conseillers, a annoncé le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
guinee360