La cérémonie de passation de service entre le tout nouveau premier ministre Dr Ibrahima Kassory FOFANA et le désormais ancien premier ministre  Mamady YOULA, a eu lieu ce jeudi 24 mai 2018 à Conakry, sur l’esplanade du palais de la colombe dans la commune de Kaloum.

Cette cérémonie de passation de service, a été présidée par le ministre d’Etat secrétaire général à la présidence de République Naby Youssouf Kiridy Bangoura.

A l’entame de son discours Dr Ibrahima Kassory FOFANA , a d’abord remercié les uns et les autres pour le déplacement massif pour assister à cette cérémonie historique, avant qu’il ne précise ce qui suivent.  

« Je mesure dans toute son acuité les attentes de mes concitoyens quant à l’amélioration de leurs conditions de vie. Les problématiques de l’emploi et d’entrepreneuriat jeune, l’épanouissement des femmes, et de la lutte sans merci de la corruption sont entre autres des préoccupations majeures et seront au centre de l’agenda du gouvernement ».

« Conscient des défis qui nous interpellent, notre action s’inscrira dans la poursuite des efforts du président de la République de construire cette nation guinéenne unie et prospère que nous appelons de tous nos vœux. Nous avons en effet le besoin de traduire les performances macroéconomiques remarquables enregistrées en réalités concrètes afin d’améliorer les conditions de vie des populations et de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. C’est tout le sens du mandat qui nous est confié par le président de la république », a-précisé Kassory FOFANA

Plus loin il soulignera aussi: « Je prends fonction dans un contexte de rapports difficiles avec certains partenaires sociaux et politiques. Je les invites d’ores et déjà au dialogue et à la concertation, pour surmonter les difficultés courantes qui en font ne sont pas propres qu’à la Guinée. Dans cette  perspective, le dialogue social sera au centre des préoccupations de mon gouvernement dans le but de garantir la paix sociale et l’ordre public indispensable à tout développement », a-affiché le tout premier ministre

Pour terminer son allocution, le nouveau chef du gouvernement d’Alpha Condé parle des gigantesques chantiers : « Les chantiers sont nombreux et gigantesques, dans un contexte politique qui comporte certainement des risques au regard des échéances électorales e perspective. C’est la raison pour laquelle l’implication de toutes les forces vives de la nation y compris les institutions républicaines, la société civile, les organisations patronales et syndicales, les leaders politiques et religieux est nécessaire pour parvenir au consensus indispensable à la paix et au développement. C’est pour cela que j’en appelle au sens du patriotisme, au courage et à l’abnégation de chacun et de tous ».

Fodé SOUMAH