Selon l’ancien conseiller du président de la République chargé des questions stratégiques, aucun investissement n’a été fait dans plus de 60% de la Guinée. Ousmane Kaba déclare que les régions de la Haute Guinée et de la Forêt  ne sont pas prévues dans le programme d’électrification du pays.

‘’Dans plus de 60% de la Guinée,  il y a aucun investissement  en électricité. C’est plus de 60% de la Guinée qui est en dehors du programme d’électrification’’, révèle-t-il dans Terrain politique.

Pour résoudre le problème d’électricité, ajoute-t-il, ‘’on a fait le barrage de Kaleta que j’ai initié personnellement. C’est  moi qui ai apporté le financement. J’avais même eu du mal à convaincre le président de la République’’. Aujourd’hui, précise Dr. Kaba, ‘’on est en train de faire Souapiti. Mais le barrage de Souapiti ne sera pas opérationnel avant 2022’’.

Une déclaration qui vient contredire le ministre de l’Energie qui assure que la mise en service du barrage de Souapiti est attendue pour septembre 2020 pour changer radicalement la situation énergétique.

Cheick Taliby Sylla affirme qu’avec la puissance de 450 MW de Souapiti, la Guinée aura assez de production d’énergie pendant toute l’année.

 

 

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info