Le mardi 05 juin 2018 à Conakry, au cours de son installation, le ministre de l’énergie et l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla, connu dans pour son franc parler a flingué   des cadres de son département, qui ne veulent pas céder la place aux jeunes cadres qui sont pourtant l’avenir de la nation.

Au cours de sa narration, le ministre Cheick Taliby Sylla s’est longuement exprimé  sur le cas des cadres qui sont retraité ou qui sont sur la voie de la retraite qui refusent de se soumettre à la loi.
<< Il faut que les gens acceptent de partir à la retraite, il ne faut pas faire ton temps et le temps de tes petits fils>>.

Parlant de la formation des cadres de son ministère, le ministre précisera que:<< Aucun ancien n’ira maintenant à des formations organisé par le ministère de l’énergie. Laissez la place aux jeunes pour mieux profiter de leur temps et être les bons cadres de demain>>, a- dit- Cheick Taliby

Pour terminer son intervention, il conseillera aux anciens  aussi de contribuer de leurs manière pour la formation des jeunes:<< Je vous demandent d’accepter de transmettre vos connaissances aux jeunes. Car si un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle. Laissons nos connaissances à nos jeunes, ils sont nos enfants. Tout ceux  qui doivent aller à la retraite préparer vous et prenez vos bagages pour aller>>.

Fodé SOUMAH