CONAKRY- Malgré la pression des syndicats et de la société civile, le Gouvernement guinéen campe pour le moment sur sa position. Aucun réajustement du prix du carburant à la pompe n’est envisagé pour le moment par l’équipe du Premier Ministre Kassory Fofana.
Alors que la société civile promet de passer à la vitesse supérieure dans les prochaines heures, le Gouvernement guinéen invoque des pertes énormes subies par l’Etat à cause de la subvention du carburant.
« Au delà des dispositions du protocole d’accord tripartite du 19 février 2016 qui engageait le Gouvernement à maintenir le prix du carburant à GNF 8.000 jusqu’en décembre 2016, le Gouvernement a maintenu ce prix jusqu’au 30 juin 2018 et ceci en dépit de la forte hausse des cours mondiaux du pétrole qui sont passés sur la période de 46 dollars à enciron 78 dollars, soit une variation de 69% », a rappelé le Ministre de la Communication Amara Somparé.
Le Gouvernement soutient également que l’Etat a perdu plusieurs centaines de milliards de francs guinéens dans la subvention accordée au secteur pétrolier.
« Le maintien du prix du carburant à GNF 8.000/litre a contraint le Gouvernement à consentir des subventions de plus en plus fortes sous forme de renonciation partielle à ses droits et taxes. Ainsi, d’Octobre 2017 à Juin 2018, le montant cumulé de la subvention consentie par le Gouvernement se chiffre à un montant global d’environ GNF 765 milliards. Il s’agit d’une perte d’environ 100 milliards par mois pour le trésor public », poursuit le Ministre Amara Somparé.
Pour Africaguinee.com