A l’instar des autres pays du monde, la république de Guinée à finalement un réseau des animateurs en langues nationales(RALAN), lancé officiellement ce, vendredi 13 octobre 2017 à la maison commune des journalistes à Coleah en présence de plusieurs cadre du pays.
Cette nouvelle structure des journalistes animateurs en langues se fixe pour objectif : la valorisation des langues nationales en Guinée, la contribution au renforcement de la paix de l’unité nationale et de la démocratie, aider la population à mieux comprendre l’environnement sociopolitique, économique et culturel etc.….
Dans son intervention Ibrahima Soryba kolentin Camara, président du réseau des animateurs en langues dira que : « nous sommes conscient de la valeur de notre audience, et la place que nous occupons dans l’espace médiatique, j’invite les uns et les autres à mettre leur savoir et leur savoir-faire au service de notre cher pays en donnant sans cesse une magnifique leçon d’humilité. Convaincre, rassembler, c’est ce que nous avons en commun pour participer efficacement à l’édification socio-économique et démocratique de notre pays ».
De son côte Rachid N’Yaye, Ministre de la communication présent à cette cérémonie du lancement officiel du réseau des animateurs en langues, a souligné que : « la langue nationale est un vecteur qui permet de transmettre la culture. Puis que la grande majorité de la population guinéenne vit dans le monde rural, et c’est vrai que communiquer dans nos langues, c’est important parce que c’est beaucoup plus facile pour transmettre les valeurs, idées afin que chacun d’entre nous soit au même niveau d’information et d’éducation ». a-t-il-affiché
A noter que : Cette cérémonie de lancement a connu la présence de plusieurs journalistes évoluant dans les langues nationales.
Fodé SOUMAH
(00224)656-29-01-96