Une délégation belge à sa tête son secrétaire d’Etat a d’Asile et à la migration, en visite de travail à Guinée-conakry a animé une conférence ce, jeudi 22 février 2018 à la maison de la presse. L’objectif de la rencontre est de parler de la sensibilisation contre l’immigration irrégulière et toutes ses conséquences dans le monde.

La question d’immigration clandestine préoccupe les autorités belges qui prennent une large place dans l’actualité internationale. Dans son intervention, le Secrétaire d’Etat a d’Asile et à la migration Monsieur Théo francken, est tout d’abord revenu sur l’objectif de sa visite avant d’aborder la problématique de l’immigration clandestine :

« La migration, qu’elle soit régulière ou irrégulière occupe une proportion inquiétante d’ordre internationale. L’Union européenne en général et la Belgique en particulier, de même que la sous-région sont concernées par ce phénomène »-a- affiché Théo francken

Plus loin il parlera des statistiques sur ceux il soulignera que : « En 2017 les autorités belges ont enregistré pas moins de 901 demandes d’asile introduites par des guinéens et plus de 100 demandes sont déjà comptabilisées pour le seul mois de janvier 2018. Ces chiffres place la guinée dans le top (5) des pays pourvoyeurs des demandeurs d’asile en Belgique aux côtés des pays en guerre tels que la Syrie, l’Afghanistan ou encore l’Irak »-constaté le secrétaire d’État à l’Asile.

Mais selon eux le constat est alarmant, d’autant plus que bon nombre de ces demandes sont injustifiées ou composées de fausses déclarations. La migration en Belgique est encouragée si elle prend place dans un cadre légal.

Pour finir, face à ce phénomène de migration, la Belgique a prise des mesures sérieuses. D’une part, les demandes de séjour sont examinées de manière plus stricte. En bref, ces campagnes ont montré des signes très encourageants dans le passe.

A noté que: Ces efforts s’ajoutent à ceux de l’Union Européenne et visent également à encourager l’insertion socio-économique potentielle au départ en guinée.

Djiba KOUYATE pour lemakona.com

(00224)627-00-92-63