Le HAC sera l’hôte de Mamelodi Sundowns pour l’ultime journée de la phase de poules, ce mardi 28 août 2018 au stade Lucas Moripe de Pretoria à partir de 18h TU. A la veille de cette palpitante rencontre Victor ZVUNKA a fait un survol de l’état de ses joueurs , mais aussi expliqué comment il compte s’y prendre pour passer en quarts de finale de cette C1.
S’agissant de l’état de forme de son groupe , le coach guinéenne se plaint pas : « Tout va bien pour l’instant, on a juste à déplorer la suspension d’Abdoulaye Paye CAMARA. Pour le reste tous les joueurs sont disponibles. Nous ferons le choix sur un onze de départ , sinon nous nous sommes déplacés avec 21 joueurs dont trois gardiens pour pallier aux pépins physiques qui se poseraient éventuellement. Heureusement, tout le monde s’est bien entrainé toute la semaine, sans blessure particulière. Et nous attendons impatiemment le match de demain »
Pour ce qui est de la préparation, de Conakry à Pretoria , les choses se passent bien comme l’indique le coach Victor: « On a essayé de préparer ce final de la poule de la meilleure façon possible. Je ne vais pas m’amuser à dire que je vais faire un nul de ( 0-0) , c’est trop de difficile de tenir sans prendre de buts. Mais on ne va pas non plus se jeter dans la gueule du loup, on va se positionner en conséquence et naturellement tenter de marquer des buts. Ca va être important, puisque se sera une question de confiance. Si tu marques un but l’adversaire sera obligé de changer de tactique. Par conséquent, on ne doit pas subir, mais il faudrait leur faire peur ».
Pour finir, ZVUNKA fait une différence avec l’année passée où le HAC a été éliminé lors de la dernière journée en Coupe de la CAF. Cette fois, il estime avoir la solution pour battre Mamelodi ce mardi et entrer dans l’histoire non seulement du club mais aussi de tout le football guinéen : « L’année passée était une découverte pour les joueurs, ils en tiré une certaine expérience, et moi aussi. Il nous restait 3 à 4 minutes pour se qualifier, je crois ce n’était pas à Mazembe qu’on avait raté la qualification, mais plutôt à la maison contre SuperSport.
Le match de demain soir, on va mettre en place une tactique différente des autres puisqu’on a fait des matchs de la CAF en laissant l’adversaire s’adapter à notre style de jeu.
Nous savons que cette équipe aime les espaces, les petites passes, ils sont redoutables dans ces moments là. On sait aussi que sur le plan défensif, ils ont souvent des problèmes. Donc on va essayer de colmater sur le plan défensif mais surtout leur causer de gros problèmes sur le plan offensif. Nous n’allons pas nous lancer complètement dans la gueule du loup, il y aura une zone tampon » a conclu Victor ZVUNKA
Cellule du Com du Horoya