Les rideaux sont tombés ce vendredi 25 Août 2017, sur la 24e journée de la ligue 1 guinéenne de football professionnel. Deux matches ont clôturés cette journée. Il s’agit du match entre le Horoya AC de Matam et Athletico de Coleah, qui a tourné à l’avantage de Tico 1-0, au terrain annexe du 28 septembre. Le second et dernier match de la soirée, a opposé l’ASK à l’ASFAG, au stade de la mission de Kaloum.
Invaincu depuis le démarrage de la saison sportive 2016-2017, le Horoya a connu ce vendredi sa toute première défaite de toutes les compétitions confondues sur le plan national. Contre le club de Coleah, les poulains de Victor Zvunka ont été surpris par la marque de 1-0. Ce but des jaune et noirs de Tico, a été inscrit par Mohamed Kassory SYLLA à la (53e) sur une erreur de la défense du champion de Guinée. Et pourtant, les hommes de l’entraineur Baga SYLLA, ont joués toute la deuxième partie du match en infériorité numérique, suite à l’expulsion d’Alpha Kahlidou DIALLO.
Mais cette défaite ne change rien concernant la position du le Horoya, qui est déjà sacré champion de Guinée depuis quelques jours.
Du coté du stade de la mission de Kaloum, l’association sportive de Kaloum s’est montrée impuissante face aux militaires. Dans cette rencontre, les deux formations ont montrées l’envie de gagner pour changer leurs positions à deux journées de la fin du championnat. Mais finalement, c’es l’association sportive des forces armées de Guinée, qui remportera la bataille en s’imposant par la marque 1-0, grâce à Ibrahima Sory CAMARA à la (81e) de jeu.
Avec cette courte victoire, l’ASFAG occupe désormais la 2e place de la ligue 1 pro avec 42 points, en surclassant le Wakirya qui est désormais 3e avec 40 points.
Laya Forecariah stade28