Le Directeur Adjoint du Protocole d’Etat de la présidence de la République de Guinée Monsieur Lamine Komara est doté d’un solide flegme qui lui permet de faire face avec sérénité aux situations les plus inattendues, il a un sens de l’humour qui distancie les événements et décrispe les tensions ; il est omniprésent et discret, réservé, mais capable d’intervenir à tout moment ; prêt à assumer toute responsabilité.

Le Directeur Adjoint du Protocole d’Etat intervient avec les ambassades ou les services d’État pour assurer le bon déroulement des événements officiels. Il organise bien les cérémonies officielles en accord avec ses supérieurs hiérarchiques. Il crée et coordonne les événements publics.

De même, il pilote la logistique des manifestations prévues, ce monsieur a un réseau de contacts dédiés à assurer la bonne évolution des événements. Il met en place les événements dans le respect de la langue, des règles et des usages du pays concerné. Cet intellectuel averti accompagne et forme les personnels diplomatiques dans le respect des règles protocolaires lors de leurs apparitions et déplacements.

Il organise les cérémonies nationales et reste le référent des services du protocole étrangers, sans oublier, il met à jour la liste diplomatique. Ce cadre, imbu de talent, est un professionnel de la communication, de l’événementiel et de la diplomatie.

Pour ne pas dire qu’il est expert en relations internationales et sciences politiques relatives au domaine dans lequel il intervient, je dirais juste qu’il connaît les règles de droit international et maîtrise parfaitement la communication diplomatique. Il est depuis plus de 10 ans chargé du cours de l’intégration africaine à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. 

Efficace, loyale et professionnelle. Je ne vais pas terminer ce texte sans rappeler sa disponibilité remarquable et son dévouement à faire preuve de patriotisme et de loyauté envers sa nation et le Président de la Transition le Colonel Mamady Doumbouya. 

Son professionnalisme dans la communication avec des équipes interculturelles est hors de commun, ce qui me plaît chez lui, il fait preuve d’adaptabilité, de discrétion, de réactivité et de professionnalisme. 

Voici des cadres qu’il faut à tout prix accompagner à atteindre leurs missions de faire de la Guinée une nation exemplaire, développée et réconciliée. C’est pourquoi le Président Mamady Doumbouya n’a pas eu tort de choisir cet homme intègre qui par son sens élevé de responsabilité laissera des traces indélébiles qui lui seront toujours glorieuses. 

Par Saïdou Bantanko Diallo.