Incroyable mais vrai. La Société Kebo Energy de Barry Angola est enfin rétablie dans ses droits par le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa MAGASSOUBA après 5 ans de dur labeur.

La société Kebo Energy peut désormais se frotter les mains grâce à cette notification du ministère des Mines et de la Géologie.

En effet, c’est à travers une lettre de notification en date du 13 mars 2023 que le Chef du département en charge des mines et de la géologie, Moussa Magassouba a donné suite aux différents courriers de la société Kebo Energy demandant le transfert du permis octroyé par décret présidentiel suite à la création d’un joint-venture entre elle et la société Mirage Development. Pour permettre le développement et la vie du projet, le ministère a finalement tranché en faveur de Kebo et a adressé un courrier au Patron de Mirage développement pour lui signifier la décision du Département des mines.

Plus de confusion, ni de suspense. Cette décision portant transfert concession prouve à suffisance que le partenariat est respecté.

Dans une lettre de deux pages, le ministre des Mines et de la Géologie a rappelé les manquements de la société Mirage développement dans la matérialisation de son projet.

Dans ce document comportant cinq (05) points, M. Moussa Magassouba n’a pas manqué d’afficher les insuffisances enregistrées dans l’exécution du projet.

Il dit avoir constaté avec regret, qu’avant et depuis le 5 septembre 2021, des efforts ont été fournis mais en vain par l’Etat guinéen au profit d’un partenaire qui n’était pas prêt à respecter ses engagements contractuels.

Il a également tenu à rappeler que malgré son invitation lors de la rencontre à Dubaï Expo 2020 en février 2022 afin de discuter des conditions de développement du projet, les nombreux échanges entre l’administration minière et le représentant de Mirage développement entre juin et septembre 2022, la transmission d’un courrier d’injonction de l’administration minière demandant à la société de manifester son intérêt pour le développement du projet et la notification par l’administration minière de l’entreprise à fournir des preuves de sa capacité technique et financière dans le cadre du développement du projet, rien n’a été exécuté par Mirage développement.

C’est pourquoi le ministre Magassouba tenant compte des insuffisances énumérées dans sa demande, n’a pas hésité à manifester sa colère face au manque de volonté de l’entreprise Mirage développement : « A date, vous n’avez pas manifesté un intérêt certain pour le développement de ce projet, pas honoré votre engagement vis-à-vis de l’administration minière, ni démontré votre capacité technique et financière pour la valorisation de la concession minière de Télimélé, Gaoual et Dobali, objet du décret d’octroi N°D/2020/058/PRG/SGG en date du 04/05/2020. »

Par ailleurs, il rappelle ceci: « l’Administration minière accuse réception de la demande de contestation de rupture de partenariat entre votre société et la société Kebo Energy, conformément à la correspondance de la société Kebo Energy en date du 10 février 2021 »

Sans tergiverser, le ministre des Mines a terminé en affirmant clairement la position catégorique de l’Administration minière par rapport à ce transfert de la concession de l’entreprise Mirage développement à Kebo Energy.

« Au regard de ce qui précède, l’Administration minière prend acte de votre désintérêt et vous notifie par la présente sa décision de protéger l’intérêt du projet en donnant une suite favorable à la demande de transfert de la concession Minière au nom de la société Kebo Energy suivant les procédures requises du Code Minier » t-il décidé.

Cette décision quelque peu péremptoire du Ministre Magassouba sonne comme un coup de tonnerre dans les oreilles de nombreux observateurs et connaisseurs du Secteur minier.

Makoura Camara