En visite de travail en terre guinéenne il ya quelques jours, la secrétaire générale de la FIFA Fatma Samoura en compagnie d’une grande délégation de la fédération guinéenne de football, dirigé par son président Antonio SOUARE a effectuée,  ce mercredi 16 Août 2017, un déplacement sur les installations  du  centre de formation de football et de loisir connu sous le nom centre sportif Antonio SOUARE de yorokoguia situé dans la sous –préfecture de Dubreka.  

Après avoir faire un tour dans ce bijou qui n’est pas à présenter a travers son belle image, la qualité du travail qui s’y trouve et qui  fait de ce centre sportif aujourd’hui une référence en Afrique. Fatma Samoura, après avoir félicité le grand bâtisseur de ce centre Antonio SOUARE  pour son patriotisme et son engagement pour le progrès du football en Guinée et en Afrique, a précisé que :

« C’est ce genre de centre sportif qu’on voudrait vraiment voir répliqué dans tous les pays qui ont comme amour le football, le Centre de Yorokoguiya. C’est un complexe sportif multidimensionnel dont l’environnement est déjà très propice à la réflexion mais surtout à la formation. C’est un centre qui a une idée originale, qui allie le sport au bien-être des enfants. Il peut accueillir jusqu’à 80 Académiciens sur des terrains propices à la formation »

Plus loin, vu que le foot est igné aux guinéens elle souligne  également que « Puisque le football en Guinée est une religion plus qu’un sport national. Je voudrais au nom de la FIFA, exprimer ma satisfaction en terre guinéenne au président SOUARE pour avoir concrétisé cette idée magnifique et surtout l’encourager à aller de l’avant. En souhaitant que son exemple serve de modèle à tous les clubs, à toutes les associations, à toutes les fédérations africaines »-a-souhaité Fatma Samoura

Suite à cette visite sur ce grand chantier, Fatma Samoura, la secrétaire générale de la FIFA  a animé conférence presse au cours de la quelle,  elle a notamment parlé de l’audit de la gestion de l’ère Salifou Camara dont la FIFA attend la publication vivement.

Des l’entame de son speech, Fatma Samoura, vu  l’importance de ce dossier de l’ancien président de la FEGUIFOOT, a précisé que « Dans l’intérêt général du football, il est important qu’on fasse preuve de transparence et de bonne gouvernance à tous les niveaux. L’argent que la FIFA a alloué aux fédérations membre qui a été multiplié par 4 par rapport aux anciens programmes. Nous voulons que chaque centime utilisé puisse faire l’objet d’un audit et d’un rapport au niveau de la FIFA », a-t-elle-précisé pour les uns et les autres.

Pour terminer, Fatma Samoura  nous a prouvé que la transparence dans la gestion du football existe au sein de la Fédération International du Football Association FIFA, en disant : « Tous les salaires à la FIFA sont aujourd’hui publics. Tous les audits seront accompagnés de publications. Il appartient désormais aux associations membres de la FIFA dont la Guinée de mettre à la disposition du public le rapport financier», a-affiché la chef de la délégation de la FIFA en Guinée.

A noter que, d’après nos sources la publication du rapport d’audit sur la gestion des anciens hauts dignitaires de la fédération guinéenne de football ne devraient plus  retardé.

Fodé SOUMAH

(00224)656-29-01-96