Suite à la décision du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football (CONOR) décidant de révoquer le bureau exécutif de la ligue guinéenne de football professionnel dirigé par le général Mathurin Bangoura en mettant en place un comité provisoire de gestion de la ligue guinéenne de football professionnel LGFP).

Ce lundi 29 août 2022 au siège de la ligue à kaloum, les présidents des clubs de football de la première et deuxième division de Guinée étaient en réunion au cours de laquelle ils ont apporté leurs soutiens indéfectibles aux responsables de la maison dirigeante du championnat.

Au cours de cette grande rencontre des présidents des clubs de football de la ligue 1 et 2, sur les 28 clubs de football engagés dans le championnat de ligue 1 et 2 de la République de Guinée, les responsables de 22 clubs étaient présents à la réunion pour soutenir l’équipe de ligue guinéenne de football professionnel conduite par le général Mathurin Bangoura. 

Minkaelou Sampou est le président du Wakriya AC de Boké :  » Nous sommes ici pour soutenir nos élus de la ligue guinéenne de football professionnel, réitéré nos engagements envers eux pour le rayonnement du football en Guinée. Le Conor, nous les respectons, mais il faut qu’ils sachent que personne n’a intérêt si le ballon ne roule pas. Donc, ils n’ont qu’à laisser la ligue travailler dans les conditions normales pour le bonheur du football guinéen. C’est dans cette optique que nous sommes là pour soutenir ; cette ligue  » a – t-il martelé devant les journalistes.

Pour sa part le président du club SOAR académie, Almamy Sylla soulignera aussi que :  » Nous les présidents des clubs de la ligue 1 et 2, nous sortons d’une réunion au cours de laquelle nous avons décidé de continuer de soutenir nos élus à la ligue. Et nous restons solidaires derrière eux. Nous voulons savoir d’abord pourquoi, la décision de révoquer la ligue guinéenne de football professionnel par le Conor, ils ne doivent pas prendre une telle décision sans nous consulter nous les présidents des clubs. Les présidents des clubs, ce sont ses membres de la ligue qu’on a élus et ce sont eux nous soutenons. Nous ne pouvons pas élire des gens et ne pas les soutenir. Nous sommes venus réitérer notre soutien à la ligue comme jamais », a – affiché le président des académiciens de SOAR.

Nous vous présentons la liste des responsables des clubs présents à la réunion.

Fodé SOUMAH