FOOTBALL : Des Arbitres D’élite De La Guinée À L’école 

C’est dans la grande salle de conférence de l’hôtel Mariador palace qui a eu lieu, ce jeudi 24 juin 2021, le lancement officiel de 4 jours de formation des arbitres d’élite guinéens. L’objectif de cette formation est de mettre le niveau des arbitres guinéens sur la même longueur donnée que les arbitres d’ailleurs (Europe, Amérique, Asie, etc.) sur les nouvelles règles de jeux.

À l’occasion de l’ouverture de ce Stage MA des Arbitres d’élite, le président de la fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré était représenté par Fah condé, il y avait aussi deux autres membres du Comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football : Moussa Bintou Kaba (président de la Commission des Arbitres), et Moustapha Kamalbass Touré. 

Cette formation sera assurée par deux éminents experts de la FIFA, le Camerounais Evehe Raphaël Divine (instructeur technique) et le Sénégalais Mademba Mbacke (instructeur physique). 

Au total, 33 Arbitres guinéens prendront part à cette session de formation de renforcement des capacités des hommes en noir guinéens. Ils sont répartis comme suie 15 arbitres FIFA, 11 arbitres fédéraux et 7 femmes dont 1 de la ligue seront tous outillés sur les nouvelles approches de l’arbitrage dans le domaine footballistique.

À noter que cette formation, est une initiative de la fédération guinéenne de football de Mamadou Antonio Souaré à travers la commission des arbitres en collaboration avec la Fédération Internationale de Football Association FIFA.

Fodé SOUMAH 

La Rédaction

La Rédaction

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.