Fête des femmes: Hawa Beavogui préside la journée internationale des droits des femmes

À l’instar des autres pays, les femmes de la Guinée à travers son ministre Hawa Beavogui ont célébré ce lundi 08 mars à Conakry, la journée mondiale des droits des femmes dans un contexte de crise sanitaire de COVID-19 et d’Ebola dans le pays. 
 Le thème de cette année du 08 mars 2021, est placé sous  »Leadership féminin, pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19’’, qui a été finalement renvoyé à une date ultérieure par le gouvernement.
En présence de la ministre des Droits de  l’Autonomisation des Femmes,  Hawa Beavogui en compagnie de la secrétaire générale du Ministère de l’Action Sociale et de l’Enfance, Samah Kaba et de la cheffe de cabinet de son département, ont tous participé au débat des trois thèmes de panels de la journée des femmes.
Selon,  la ministre des Droits des Femmes,  Hawa Beavogui indique que « vu le contexte sanitaire dans le pays,  nous avons demandé au gouvernement de faire un report pour la célébration de la fête à une date ultérieure. La consécration de la date du 08 mars comme journée internationale de la femmes est le fruit de longues années de lutte menée par les femmes à travers le monde pour la reconnaissance et le respect de leur droit », a indiqué la ministre.
 « la célébration de cette journée intervient dans un contexte profondément marqué par la pandémie de la COVID-19 qui a endeuillé la quasi-totalité des pays du monde faisant de nombreuses victimes. L’édition 2021 de cette journée s’aligne également sur le thème prioritaire de la 65eme session de la commission de la condition de la femme, qui sur la participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans le sphère publique, élimination de la violence réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de touts les filles», a déclaré Mme Hawa.
Sana Sylla pour leverificateur
La Rédaction

La Rédaction

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.