Après avoir célébré sa victoire ce week-end, c’est une semaine chargée qui attend Joe Biden. Le président élu veut s’attaquer aux dossiers brûlants pour être prêt dès sa prise de pouvoir le 20 janvier prochain. À commencer par la pandémie de coronavirus qui continue de se propager à grande vitesse dans le pays.

Les nouveaux cas atteignent chaque jour des records. Ainsi, hier dimanche, le pays a enregistré plus de 100 000 contaminations pour la troisième journée consécutive. Les États-Unis comptent plus de 10 millions de cas aujourd’hui.

Joe Biden a donc conscience de la gravité de la situation et du fait qu’il est plus qu’urgent d’agir. Il en a parlé lors de sa brève allocution après l’annonce de sa victoire, vendredi soir, et aujourd’hui il passe à l’action et va créer une cellule d’urgence : une dizaine d’experts vont être chargés d’établir un plan qui doit opérationnel dès l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier prochain.

 

L’équipe du président élu a également mis en ligne un site internet baptisé Build Back Better (« Reconstruire en mieux »). Là on trouve les détails de son programme pour ses premiers jours au pouvoir avec ses quatre principales priorités: le Covid-19 bien sûr, mais aussi l’économie, la justice sociale et raciale ET le climat.

À ce sujet, Joe Biden se préparerait à signer des décrets dès le 1er jour pour inverser des décisions prises par Donald Trump. Il devrait par exemple signer le retour des Etats-Unis au sein de l’Accord de Paris sur le climat, ainsi qu’au sein de l’Organisation mondiale de la Santé.

Donald Trump refuse toujours de reconnaître sa défaite

Autant de perspectives qui vont déplaire au président sortant qui persiste dans son refus de reconnaître sa défaite. Donald Trump continue à affirmer qu’il a gagné et qu’il y a eu des fraudes.

Son avocat, Rudy Giuliani a fait savoir que l’équipe de Donald Trump allait déposer 4 à 5 recours en justice d’ici la fin de la semaine. Des recours qui selon les experts ont très peu de chances d’aboutir étant donné l’absence de preuves étayant les accusations d’irrégularités.

Donald Trump a passé le weekend à jouer au golf. Et rien n’était annoncé sur son programme pour ce lundi…

♦ Les priorités de Joe Biden selon la presse américaine

L’urgence c’est la pandémie et l’économie, comme le titre le Washington Post. Le président élu compte mettre en place dès ce lundi une cellule de crise sur la pandémie qui a déjà fait plus de 237 000 morts aux Etats-Unis. Une pandémie qui continue de progresser d’où l’urgence. Concrètement selon le quotidien, Joe Biden souhaite débloquer des fonds pour intensifier les tests de coronavirus, acquérir des équipements de protection supplémentaires et investir 25 milliards de dollars dans la fabrication et la distribution de vaccins.

Sur le plan économique Joe Biden serait en train de préparer une série de décret pour accélérer les choses et son équipe aurait déjà commencé à négocier avec les républicains pour mettre en place un budget, selon le New York Times. D’ailleurs les bonnes relations de Joe Biden avec une grande partie des élus républicains et son habitude à négocier des textes bipartisans devraient ou pourraient faciliter la tâche d’après le quotidien.

Joe Biden se met au travail alors que du côté de Donald Trump on refuse toujours de s’avouer vaincu. L’actuel locataire continue d’affirmer que l’élection a été volée, il parle de fraudes massives, sans aucune preuve précise le New York Times, ce qui met les conservateurs dans une position délicate. Un parti républicain qui se divise selon USA Today, même si la base d’électeurs de Trump reste toujours aussi présente estime le San Francisco Chronicle.

Source : Rfi