Dans un climat très confortable, le respect de la loi et principe du système éducatif mis en place par les autorités en charge de l’éducation guinéenne. Le groupe scolaire privée  Hadja M’Balou est  situé dans la commune de Matam considéré  comme l’une des meilleures écoles de la Guinée par les observateurs à travers son succès aux différents examens nationaux. Dans son dynamisme de toujours former les cadres de demain pour la nation guinéenne.

Après seulement quelques mois de cours de l’année scolaire 2017-2018, la rédaction de votre site d’information générales lemakona.com a rencontré M. Souleymane Condé, proviseur du Scolaire Privé Hadja M’Balou, pour une interview exclusive lisez…..

Présentez vous à nos milliers de lecteurs?

Je suis monsieur condé Souleymane  le proviseur du groupe scolaire Hadja M’balou.

Monsieur Condé après quelques mois de cours avec les élèves, comment est le niveau ?

Pour le moment  nous ne pouvons pas déterminer le niveau des élèves mais nous constatons qu’il y à une grande amélioration parce que les enfants sont venus des vacances certains ont suivi les cours des vacances d’autres non plus, maintenant avec le système, on a pu remonter le niveau de certains, pour le moment nous comptons entièrement sur eux, le niveau est très bon.

Quel est le système que vous aviez mis en place pour le bon fonctionnement des cours et pour la bonne conduite des élèves ?

Hadja  MBalou est une école qui a  un système particulier, on ne peut l’expliquer qu’à  de ceux qui sont présents, sauf  si vous venez voir le système de telle  sorte que  c’est très riche.

Dans l’organisation interne pour la bonne formation des élèves afin de  garder un niveau satisfaisant, nous avons la récitation des leçons de la 7ème année jusqu’en terminale sans distinction chaque jour. Après la récitation on a une évaluation que la Direction même organise qui n’est pas liée aux évaluations éventuelles des professeurs et cette évaluation se fait par un jeu pour pouvoir bien classer  les enfants de faire en sorte qu’ils ne peuvent ni communiquer, ni copier pour voir leur valeur intrinsèque, de ce fait après la correction de ça, on trouve le niveau des professeurs. Si un élève n’a pas le niveau on organise les cours spéciaux pour eux pour remonter leur niveau.

Malgré les résultats catastrophiques dans examens nationaux de l’année dernière, mais Hadja M’Balou  quant à  elle a fait un grand succès. Est ce que cette année vous comptez  aller sur cet élan ou plus loin ?

Notre objectif c’est d’aller plus loin, d’augmenter le pourcentage chaque année, l’année dernière nous on a même pas constaté la crise,  la commune peut témoigner qui fait que cette fois-ci,  l’école est très envahie par les élèves, par ce qu’on a fait un grand pourcentage, on a modifié encore, on a augmenté autre système pour dépasser le pourcentage de l’année passée et cette année on féra plus pure.

Quel message avez-vous à l’endroit des enfants surtout ceux qui doivent passer les examens ?   

Sur ce, je ne m’adresse pas particulièrement aux enfants mais plutôt aux parents, qui disent enfant,  C’est l’école et la maison. Je dirai aux parents de venir  voir d’abord  l’école comment leurs enfants sont là,  ensuite leur suivre à la maison. Parce que chez nous quand tu rentres  à 8h tu ne sors qu’à 17h et le lendemain tu viendras réciter quelque chose. Donc je dirai aux enfants s’ils veulent avoir le Bac et le Brevet nous sommes là sans commentaires, c’est le résultat  qu’ils viennent à Hadja Mbalou, mais qu’ils viennent très tôt.

Comment trouvez –vous le nouveau système mis en place par l’autorité en charge de l’éducation guinéenne?

J’apprécie beaucoup le nouveau Ministre et je ne suis pas aussi déçu du passé mais celui qui est venu améliorer de plus j’approuve très bien,  l’annulation des moyennes de cour dans les différents examens du Bac, c’est très appréciable. Ça nous faisaient mal nous même, parce qu’on voyait les lauréats qui partaient avec 18, 17 de moyennes de cours pour les TSS, c’est impossible, l’élève quelque soit sa valeur il ne peut avoir 18 de moyenne en sciences sociales comme la moyenne annuelle, c’est ce qui fait dans les écoles on trouve des lauréats par ci- par là. Tu verras encore un élève qui est parti avec 17 de moyenne et au Bac il n’a pas 7. C’est à cause de ça que j’apprécie cette décision ça va nous emmener  nous les encadreurs d’être honnêtes  et géré très bien les enfants et  cela peut les envoyer  à apprendre.  Seulement ils n’ont qu’a bien gérer  pour ne pas que les enfants restent à la maison parce que certains c’est à cause de ses notes que les enfants viennent régulièrement à l’école et respectent leurs professeurs  c’est ce coté là seulement si non j’apprécie très bien.

Mot de la fin

Je félicite notre Ministre Ibrahima kalil KONATE, je félicite l’encadrement surtout de Conakry, de l’IRE, les DCE et particulièrement chapeau   pour mon fondateur Mohamed FOFANA, s’occupe très biens de ses personnels par ce que qui dit enseignant dit le traitement, c’est mes mots de la fin.

Fodé SOUMAH

00224-656-29-01-96