C’est dans un stade plein comme un neuf que la finale du tournoi doté du trophée président général Mamadi Doumbouya, s’est jouée dans la préfecture de Dinguiraye, ce samedi 30 novembre 2024 devant le grand parrain Mamadou Antonio Souaré et plusieurs personnalités du pays notamment les ministres et directeurs sans oublier les autorités préfectorales au premier plan le préfet de la ville de Dinguiraye.
Ce tournoi est une initiative du conseiller personnel du président de la République, Elhadj Thierno Mamadou Bah alias » TMB » une manière de montrer le soutien indéfectible du peuple de Dinguiraye et d’adhérer aux idéaux de développement du président général Mamadi Doumbouya et toute son équipe.
À l’occasion de cette grande finale qui met fin à la deuxième édition du tournoi de football doté du trophée, président général Mamadi Doumbouya, deux (2) grandes formations étaient opposées sous les yeux vigilants du parrain de l’événement Mamadou Antonio Souaré accompagné des cadres de l’administration guinéennes. L’équipe de la commune urbaine de Dinguiraye avait pour adversaire l’équipe du CRD de Banorail une formation venue de plus de 75 kilomètres de Dinguiraye.
Dès le coup d’envoi de ce match entre l’équipe de la commune urbaine de Dinguiraye et celle du CRD de Banorail. Les joueurs de part et d’autre jouaient très déterminé pour décrocher ce trophée de la deuxième édition de tournoi général Mamadi Doumbouya. Après 45 bonnes minutes jouées dans un match de tension avec les interruptions. Les deux équipes se quittent à la pose sur le sport de DINGUIRAYE 0 – 0 BANORAIL.
À la reprise, les deux formations reviennent avec des bonnes intentions et avec beaucoup plus d’envie qui a même conduit parfois aux gestes d’anti-jeu non-maîtrise. C’est pourquoi après l’heure de jeux, pour calmer les ardeurs des joueurs de Dinguiraye et de Banorail, l’arbitre central sort le carton rouge pour deux joueurs. Un pour celui de l’équipe de Dinguiraye et l’autre pour le joueur de la formation de Banorail.
Les deux équipes évoluent à 10 contre 10 devant un public beaucoup plus fair-play. À la 73 minute l’équipe de la commune urbaine obtient un penalty contesté par les joueurs de la formation Banorail. Chose qui a même interrompu la rencontre durant plus d’un cardeur. Il a fallu l’intervention et l’héroïsme du parrain de l’événement Mamadou Antonio Souaré pour que le jeu reprend son cours normal.
C’est à travers ce penalty obtenu que l’équipe de la commune urbaine ouvre le score face à son homologue de Banorail (1 – 0). Malgré plusieurs tentatives des visiteurs dans tous les compartiments avec des changements opérés, mais la formation visiteuse de Banorail ne verra pas le bout du tunnel. C’est sur ce score d’un but à zéro (comme urbaine de Dinguiraye 1 – 0 CRD de Banorail) que l’arbitre de la rencontre siffle la fin du match de la finale de la deuxième édition du tournoi de football doté du trophée président général Mamadi Doumbouya.
Voici le classement de la deuxième édition du tournoi de football doté du trophée du président de la République, général Mamadi Doumbouya par ordre de mérite en cette année 2024 sous l’initiative de Thierno Mamadou Bah » TMB » conseiller personnel de l’homme du 5 septembre 2021 dernier.
1 -) L’équipe de la commune urbaine de Dinguiraye championne a reçu le trophée avec une somme de 50.000.000fg.
2 -) L’équipe du CRD de Banorail vice championne a reçu la somme de 25. 000. 000 fg.
3 -) La formation de Dinguéye qui a reçu la somme de 15. 000 000 fg
Fodé SOUMAH