La décision du président Alpha Condé de donner 20 millions de francs guinéens à chacun des habitants riverains de la décharge de Dar es Salam n’enchantent pas certains.
Des citoyens rencontrés sur les lieux disent être deçus de cette annonce du président guinéen. D’autres proposent que cet argent soit utilisé pour assainir les lieux.
Dans le compte rendu du conseil des ministres du mardi 26 Juin 2018, le porte-parole du gouvernement a déclaré que le président s’est engagé à donner une somme de 20 millions de francs guinéens aux citoyens riverains de la décharge de Dar-es-Salam afin de faciliter leur départ des lieux.
Une décision que trouvent irréfléchie certains citoyens de cette zone. Mamadouba Camara dit être déçu: » les 20 millions là nous emmènent où? C’est avec cette somme que nous allons acheter un terrain et construire une maison? Je suis d’ailleurs trop déçue de cette annonce du chef de l’État. Ce n’est pas la solution, il n’a encore rien fait... »
Sommés de quitter les lieux depuis le début de l’année 2018, les riverains de la décharge de Dar es Salam ont décidé de ne pas partir malgré la saison des pluies. Dans les témoignages et interventions de ces citoyens, nous sentons de l’inquiétude et de la colère.
Mme Barry Oumou,habitante de cette zone est mère de six enfants. Elle se dit perdue: « Ou aller avec une si grande famille aujourd’hui dans Conakry? C’est chez nous ici et ces ordures nous ont trouvé ici. Tout ce que le gouvernement peut faire, c’est de déplacer cette décharge et nous laisser vivre ici en paix. Ou s’ils ont des maisons où nous mettre tous, qu’ils nous les montre mais on ne nous fera pas quitter avec 20 millions de francs guinéens. On va faire quoi avec cet argent…«
Un des responsables de ce quartier n’a non plus apprécié cette annonce du président guinéen. Il propose que ces fonds soient utilisés pour déplacer les ordures de cette zone: « au lieu de nous donner chacun ces 20 millions là, ils n’ont qu’à les prendre, les utiliser pour nous débarrasser de ces ordures là. Qu’ils trouvent les moyens de le faire parce que ce n’est pas cette proposition qui nous fera changer d’avis. Cette somme peut donner une maison à quelqu’un en Guinée? Ce n’est pas possible…«
Décidément le combat du gouvernement guinéen pour déplacer les citoyens de Dar es Salam près de la décharge est loin d’être gagné. Parviendront-ils à un point d’entente? Nous en serons édifiés les prochains jours. En attendant les riverains de la décharge de Dar es Salam n’entendent pas bouger d’un seul pas.