La maison d’édition Ganndal a organisé ce, mercredi 15 novembre 2017, une conférence de presse à Coleah. Objectif informer la population guinéenne de la tenue du tout premier Salon International du livre de la jeunesse de Conakry.
Le but principal du salon international du livre de la jeunesse de Conakry, est de contribuer à créer un espace de rencontre afin de promouvoir les créations destinée à la jeunesse qu’elles viennent de Guinée, d’Afrique ou du monde entier, et de discuter chez les jeunes une curiosité pour les choses de l’esprit et des habitudes de lecture durable.
A l’entame de son intervention, Mme Marie Huet, directrice littéraire des éditions Ganndal souligne que : « La littérature de jeunesse s’avère un élément indispensable dans l’éducation des enfants .Cependant elle est très mal connue des acteurs de l’éducation, parents ou enseignants .On trouve peu de livre dans les familles et peu de bibliothèques dans les écoles. Et que la langue d’enseignement qui est le français n’est pas la langue utilisée à la maison et très souvent les enfants apprennent à parler le français en même temps qu’ils apprennent à lire », a-t-elle-précisé
Abordant dans les mêmes sens du terme, elle dira aussi que : « la lecture de texte de fiction, illustrés pour les enfants, contes ou romans pour les plus grands ne sont pas intégrés dans les programmes. Si on veut ouvrir à la littérature proprement dite, qu’elle soit documentaire ou de fiction, il faut développer une lecture complémentaire, de la lecture Scolaire mise en place dans les syllabaires et les livres de lecture » a –affiché Mme Marie Huet.
A noté que : le salon international du livre de la jeunesse de Conakry est un évènement culturel innovent et valorisant pour la littérature guinéenne et africaine. Il connaitra la participation de plusieurs pays de cultures comme Allemagne, le Canada, la France et dix autres l’Afrique.
Fodé SOUMAH
(00224)656-29-01-96