La Guinée et l’Afrique avancent à grand pas, grâce à l’effort de ses fils et filles. En Guinée, parmi ses enfants qui se battent jour et nuit pour le développement du pays dans tous les secteurs. A l’image reggae man guinéen vivant sur le vieux contient, Balla Kanté. Toujours au service du peuple, l’un des précurseurs de la musique reggae en Guinée est en passe de concocter un show inédit pour la couche juvénile guinéenne. C’est ce cadre qu’il est en franche collaboration avec des artistes de renommée international comme Mamadou Soumaoro connu sous le sobriquet ‘’ Malayki ‘’ et autre grand arrangeur comme Moussa Doumbouya ‘’Mojess Doumbouya‘’.
C’est à travers ses collaborations qui datent depuis belle lurette, que le reggae man vision de la culture guinéenne, Balla Kanté a fait venir ce grand talent de la musique africaine, Malayki et Mojess Doumbouya. Pour un projet qui va contribuer à développer la culture guinéenne et africaine et surtout a aidé la future génération.
En séjour en Guinée à travers la bonne collaboration de l’artiste reggae man Balla Kanté, Mamadou Soumaoro reggae man ivoirien appelé par les intimes ‘’Malayki’’ a précisé devant les medias que Malayki, qu’il est reggae man ivoirien présentement en Guinée aux côtés de son frère et ami Balla Kanté dans le cadre d’un projet musical pour le rayonnement de la culture guinéenne en particulier et africaine en général».
Plus loin l’artiste Malayki d’ajouter que c’est une fierté pour lui d’être en Guinée aux côtés de ses frères guinéens pour parler de la musique. « Je suis très content, car, quand je suis en Guinée, je me sans chez moi. Parce que la Côte d’ivoire et la Guinée nous formons une même famille. Je remercie mon frère Balla Kanté grâce à lui, je suis là aujourd’hui. Je vous demande de soutenir Balla Kanté, il a de très belles initiatives pour la Guinée et le peuple de Guinée », a-t-il déclaré.
De son côté, le producteur, arrangeur musical, Moussa Doumbouya alias ‘’Mojess Doumbouya‘’ de souligner qu’il est en Guinée pour une collaboration avec son frère Balla Kanté. « J’ai participé sur son album, il à monter un studio, il a dit viens, j’ai des artistes aussi, on va travailler ensemble. Donc c’est pour tout cela qui je suis là. Je suis ouvert à tout le monde, ont peut partager des expériences pour le développement de la culture en Guinée et en Afrique. La musique guinéenne est très bien appréciée en Cote d’ivoire. On a même commencé la promo du frère Balla, sa musique se comporte actuellement très bien, il n’y a pas de problème », a-t-il précisé.
Pour sa part, l’artiste reggae man Balla Kanté, initiateur dudit projet qui contribuerait sûrement au développement de la culture guinéenne et africaine de se confier aux hommes de médais en ces termes. « L’objectif de l’arrivée de Malayki et de Moussa Doumbouya en Guinée. C’est que nous avons des projets dans le cadre de la musique. Ensemble, on veut vraiment une fois encore mettre la valeur de la culture pour le bonheur du peuple guinéen et africain à travers ce projet. Mais pour le moment le projet doit être une surprise pour tout les guinéens. Parce que quant on dévoile ça ici, ça ne sera pas maintenant une surprise. Ont va travailler sur la déçue et in challah cela va porter fruit ».
Pour terminer, Balla Kanté de rappeler que c’est un projet artistique culturelle, ça n’a rien à avoir avec la politique. « C’est un projet purement artistique et culturelle. C’est aussi notre manière d’aider le peuple guinéen et africain. Dans cette vie, il faut qu’ont s’aident entre nous. Parce que si moi, j’arrive à aider quelqu’un, lui aussi son tour pourra aider une autre personne. C’est ce qui peut faire notre force aujourd’hui en l’Afrique. C’est dans ce cadre là que Malayki est là, il va faire un faeturing avec Piwada dans son album et Moussa Doumbouya le grand arrangeur va aussi essayer de participer dans quelques morceaux », a-t-il souligné.
A noter que, les reggae mans Balla Kanté de la Guinée, l’ivoirien Mamadou Soumaoro ‘’ Malayki‘’ et le grand arrangeur Moussa Doumbouya alias ‘’Mojess Doumbouya’’ œuvrent tous pour la même cause qui est le développement de la culture en Afrique notamment la Musique.
Fodé SOUMAH