Combattant du parti depuis les premières heures, Alseny Colia Sylla, secrétaire général de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) d’Elhadj Mamadou Sylla, accompagné de plus d’une cinquantaine de membres du bureau politique national du parti, ont présenté aux hommes de médias ce jeudi, 31 mai 2018 à Conakry, une déclaration à travers laquelle, leur démission au parti l’UDG que dirige jusqu’à présent Elhadj Mamadou Sylla.

Cette cérémonie a mobilisée des militants et sympathisants, des membres du bureau politique, des présidents des sections, les membres du comité des femmes, des jeunes, des secrétaires généraux des préfectures etc.

Sur la question de leur démission, Alseny Colia Sylla, Secrétaire Général de l’UDG, précise que, Elhadj Mamadou Sylla gère le parti dans le seul but de préserver ses biens et protéger ses intérêts. A cet effet, nous vous présentons un extrait de sa déclaration.

Lisez !

« Considérant que Elhadj Mamadou Sylla a été évincé du PUP de Conté en 2008 ; considérant que de cette date, il s’est raccroché de l’UDG et à négocier pour être président  du parti, bien que n’étant pas membre fondateur du parti UDG ; considérant se privilège qu’on lui a été donné avec pour mission de mener le parti au pouvoir ; considérant qu’il ignorait cette mission, gérait le parti de façon personnelle…. Dans le seul but de servir ses biens et protéger ses intérêts, nous membres fondateurs de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) réuni en assemblée générale  avec la participation de 22 membres du bureau politique national, 16 membres du comité central, 14 membres du comité  national des femmes, 79 membres du comité des jeunes et 24 secrétaires fédéraux, à compté de ce jour  31 mai 2018, avons décidé à l’unanimité de présenté notre démission  collective et en bloque de l’UDG ».

A la veille de cette déclaration, Elhadj Mamadou Sylla a été joint au téléphone par nos confrères de l’émission des grands, pour recueillir ses sentiments face à cette crise qui frappe à sa porte. Celui-ci a fait savoir aux confrères qu’il n’est pas informé de cette démission en cascade au sein de son parti mais plutôt, il apprend cette nouvelle à travers des médias et des réseaux sociaux.