En prélude de l’organisation d’une conférence internationale sur la crise migratoire en République de Guinée, le représentant du parlement africain de la société civile Yves Magloire, était devant les hommes de medias ce, samedi 24 novembre 2017 à Conakry pour donner des explications sur cette rencontre qui doit se tenir entre le 18 au 20 décembre prochain dans la capitale guinéenne.

Dans son intervention, M. Ive Magloire, représentant-pays du Parlement africain de la société civile à tout d’abord remercié le gouvernement guinéen, les partenaires ainsi que le Président de la République et président en exercice de l’Union Africaine le Pr. Alpha Condé, pour leur soutient pour la tenue de ladite conférence en Guinée.

Dans le même sens, le conférencier a également éclairé la lanterne des hommes de média guinéen sur les enjeux qui entourent cette conférence internationale devant se tenir à Conakry, capitale de la Guinée du 18 au 20 décembre 2017 avec pour thème principal : ‘’ la Société civile africaine face à la crise migratoire’’. Une crise migratoire sans précédent que traverse actuellement le monde avec ses corolaires que sont le manque criard de l’emploi des jeunes, et la pauvreté ambiante dont subissent cette couche juvénile dans nos pays.

Poursuivant  son speech, M. Ive Magloire, représentant-pays du Parlement africain de la société civile rappellera aussi que : « La Guinée, marraine de l’évènement, enregistrera à l’occasion de cette conférence internationale, 3.500 participants y compris les médias étrangers et 150 diplomates ».

Pour terminer  vu l’importance du thème de cette conférence qui est fait aujourd’hui d’actualité dans le monde, il soulignera que : «  En somme, une rencontre des meilleurs spécialistes sur la question migratoire, venus d’ailleurs pour en débattre durant ces trois jours. Dix thématiques sont choisies hormis d’autres activités prévues à cet effet. Et, pour la tenue de cet évènement important, premier du genre dans le monde, l’Algérie et le Maroc, deux pays confrontés à ce même phénomène, ont mis la bouchée double pour la réussite totale de l’évènement. Egalement, la participation effective des médias guinéens sont sollicitées afin que les mesures issues de cette rencontre soient relayées au nom de l’Afrique ».

Fodé SOUMAH