L’Association Nationale des Scouts de Guinée organise du 03 au 06 juillet 2019 à Conakry un séminaire de formation sur le GSAT qui aura pour thème principal :  » La jeunesse face à l’enjeu de la paix en Guinée  ».

C’est au cours d’une conférence de presse organisé ce, mardi 2 juillet 2019 à la maison commune des journalistes à kipé, que cette information a été donné par les membres de l’association nationale des scouts de Guinée.

Il faut rappeler que : le scoutisme est un mouvement d’éducation des jeunes âgés de 6 à 18ans. C’est mouvement qui permet aux enfants  d’avoir une éducation,  Valoriser  certaines valeurs  culturelles  permettant aux jeunes d’être de bons citoyens, de bons responsables.

C’est également un mouvement d’éducation pour les jeunes pour permettre de développer ces jeunes-là des qualités intellectuelles, sportives, spirituelles et aussi des valeurs citoyennes basées sur la loi du scoutisme.

Pour parler de l’histoire du scoutisme Fabien Bangoura chef sur le plan nationale soulignera que : « l’histoire du scoutisme en Guinée est né par  l’avènement de la prise du pouvoir  par  Général Lansana Conté en  1984. A cette période, il
faut dire que dans sa politique a ouvert d’éducation en Guinée et demandé à ce que toutes les associations de pouvoir prendre en main l’éducation de la jeunesse. En 1990, nous avions déjà les scouts laïcs catholiques. Il a fallu de plusieurs années de démarches avec l’imposition du bureau mondiale du scoutisme qui a demandé à tous les pays d’avoir une seule et unique organisation scout. Il faut reconnaître que de  nos jours, nous sommes à plus de  10milles jeunes scouts en Guinée donc c’est une force pour nous ». a – t- il affiché

La Rédaction