L’Association Sportive de Kaloum (ASK) s’est imposée (1-0) ce dimanche 15 avril devant le Horoya AC lors du classico guinéen.

C’était au vieux stade du 28 septembre de Conakry dans le cadre d’un match comptant pour la 21 éme journée de la ligue 1 de football de Guinée. Après un début de rencontre timide, les choses sérieuses commenceront après le premier quart d’heure.

Le Horoya multiplie les occasions, mais se heurte à chaque fois à la solide défense des Kaloumistes. A la 20éme minute, Kaloum obtient un coup-franc, mais le défenseur Ismaël Sylla manque l’ouverture du score, puisque Khadim N’Diaye maîtrise parfaitement la frappe du guinéen.

Deux minutes plus tard, Mohamed Djibo trompe le gardien de l’ASK, mais la défense de Kaloum intervient et se sauve de justesse de cette belle contre-attaque du Horoya. A la 44éme minute de jeu, Siméone Kakku débloque la situation pour Kaloum suite à un corner. Un but à zéro, c’est le score à la pause.

Au retour des vestiaires, les Rouges et Blancs du Horoya, surpris par l’agressivité et l’engagement du Gbin-Gbin So, tentent de revenir au score. L’entraîneur français Victor Zvunka lance le ghanéen Ocansey Mandela et Ibrahima Sory Sankhon, pour tenter d’apporter de la fluidité et de la percussion au niveau de l’attaque du Horoya.

C’est sur ce score de 1-0 pour Kaloum devant le sélectionneur national Paul Put, que l’arbitre Yakhouba Keita va siffler la fin de rencontre, après 5 minutes de temps additionnel.

Après sa défaite (2-1) lors du classico aller, l’ASK prend ainsi sa revanche sur son éternel rival en championnat. Malgré ce deuxième revers de la saison, le Horoya reste toujours leader de la ligue 1 avec ses 49 points, alors que Kaloum pointé au 6e rang (29 points).

 

mosaiqueguinee