Ce dimanche 21 Avril 2019 au stadium chamazi de la Tanzanie, les U17 guinéens ont réalisé un coup fort en battant le Maroc 1 but à 0 et se sont qualifié pour la coupe des cadets qui doit se tenir au Brésil.
À L’entame du match les cadets guinéens sur une passe lumineuse d’Algassimou Bah, Aboubacar Conté accompagne le ballon au fond des filets mais très malheureusement l’arbitre Gabonais de la rencontre contre refuse le but pour position d’hors-jeu.
Les deux équipes sont bien dans le match et le ballon circule normalement avec une légère domination des Guinéens.
A la 45ème minutes l’arbitre siffle la fin de la première période, guinéens et marocains se quittent sur le score de 0 but partout.
Au retour des vestiaires, Algassimou Bah, réussi un geste magnifique entre deux défenseurs marocaine et met une frappe puissante mais le gardien marocain réalise une parade de grande classe et détourne le ballon en corner évite l’ouverture du score par les cadets guinéens.
Le coach Mohamed Maléah Camara change de tactique comme contre le Sénégal , fait rentrée son buteur maison Momo Fandjé l’enfant de la commune de Matam.
Sous œil vigilant du président de la fédération guinéenne de Football Mamadou Antonio Souaré et les applaudissements des supporters.
À peine rentrée dans le jeu Momo Fandjé Touré, le jeune attaquant guinéen à travers une demi-volée, ouvre le score pour le Syli 1-0, à la 65 minutes et libère le peuple de Guinée.
Malgré quelques tentatives des marocains devant les buts de Sékou Camara, mais le score ne bougera pas. Et le syli national cadet de Guinée s’impose devant le Maroc avec manière.
Avec cette victoire décisive la Guinée se qualifie pour les demi-finales de la compétition et pour le mondial 2019 des cadets sur la terre Brésilienne.
A noter que dans la poule B, le Cameroun fini avec 7 points, la Guinée 6 points. Pour les matchs de demi-finales, la Guinée sera face au Nigeria et le Cameroun contre Angola.
Fodè Soumah depuis Dar-es-Salaam