Après plusieurs jours de palpitations de cœurs chez les Ivoiriennes et Ivoiriens suite à la très mauvaise entame de la plus prestigieuse des compétitions africaines  » Coupe d’Afrique des Nations « . Repêchée de justesse sur un plateau d’or, l’équipe nationale ivoirienne redescend sur terre à la guerre comme à la guerre avec des séries de victoires extraordinaires.

À l’occasion de la finale de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations 2023, ce dimanche 11 février 2023 au stade Alhassane Ouattara D’Ebimpé, le pays hôte la Côte d’Ivoire a battu le Nigeria sur le score de 2 – 1 et remporte la 34e édition de la Can dans un stade plein a craqué avec plus de 57.094 spectateurs.

Dès le coup d’envoi des 45e premières minutes, entre ivoiriens et Nigérians. Les deux équipes finalistes de cette édition de la coupe d’Afrique des nations ont appuyé sur l’accélérateur de part et d’autre pour trouver le chemin des buts. C’est à la 38e minute que le Nigeria ouvre le score sur corner par l’intermédiaire de son défenseur central William Paul Ekong, 1 – 0 pour Victoir Osimhen et ses coéquipiers jusqu’à la pose.

À la reprise de la seconde période, les Ivoiriens ne se laissent pas endormis par le but nigérian. C’est dans cette optique que les hommes du coach Emerse Fae prennent les choses en main. À la 62e minute sur un corner bien enveloppé par Simon Adingra, avec une tête bien piqué Frank Késsié égalise pour le grand bonheur du peuple ivoiriens. 1 but, partout, entre ivoiriens et Nigérians.

À un cardeur de la fin du match. Les éléphants de la Côte d’Ivoire dominent dans tous les compartiments. À la 81e minute encore sur un débordement magistral de Simon Adingra qui centre parfaitement pour le renard des surfaces Sébastien Haller qui marque le but libérateur pour l’honneur des 30 millions des Ivoiriens à travers le monde entier. C’est sur ce score de 2 – 1 en faveur de la Côte d’Ivoire que l’arbitre de la rencontre le Mauritanie monsieur Dahane Beida siffle la fin du match.

À noter qu’avec ce sacre, la Côte d’Ivoire remporte son troisième titre de champion d’Afrique et elle sera attendue fermement au Maroc pour la coupe d’Afrique des nations 2025 dans le royaume Chérifien.

Fodé SOUMAH depuis Abidjan pour lemakona.com