Bamako, mardi 16 septembre 2025 une journée de fierté pour les représentants du Horoya Athletic Club de Matam, en mission sur le sol malien dans le cadre des tours préliminaires de la Ligue des Champions africaine. La délégation guinéenne, conduite par le secrétaire général Kroutimi Mady Kaba et le responsable de l’organisation Mamoudou Dioumessy, a été reçue avec tous les honneurs à l’ambassade de Guinée à Bamako.

C’est l’ambassadeur de Guinée au Mali, Son Excellence Ansoumane Camara, dit « Boffoe », qui a personnellement accueilli les joueurs et membres du staff du Horoya AC. Ancienne figure emblématique de la police nationale guinéenne et proche du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, M. Camara a prononcé un discours vibrant à l’endroit des Rouge et Blanc de Matam.

« Au nom du président de la République de Guinée, le général Mamadi Doumbouya, et en mon nom personnel, je vous souhaite la bienvenue ici, chez vous, en République sœur du Mali. Vous représentez non seulement le Horoya, mais toute la nation guinéenne. Nous sommes à votre entière disposition, et vous pouvez compter sur notre soutien jusqu’à la victoire finale, » a déclaré l’ambassadeur.

Dans un ton chaleureux et rassembleur, « Boffoe » a aussi souligné le rôle crucial du football dans la diplomatie et le rayonnement de la Guinée à l’international.

« Aujourd’hui, je suis fier d’appartenir à cette grande famille du football, en particulier au Conseil d’administration du Horoya AC. Je rends hommage au propriétaire Mamadou Antonio Souaré, un homme visionnaire qui a porté le football guinéen au sommet africain. Merci également à son fils, Soufiane Souaré, président du club, pour la continuité de cette œuvre. Le Horoya est une fierté nationale à l’image de son propriétaire Mamadou Antonio Souaré qui a mis la barre haut pour le développement du sport roi en Guinée, mais surtout pour le rayonnement de la jeunesse guinéenne et africaine que vous êtes d’ailleurs « , a – affiché l’ancien directeur général de la police nationale guinéenne Ansoumane Camara.

Cet accueil marque un soutien fort des autorités guinéennes à leur équipe fanion engagée en Ligue des Champions. Il illustre également la vision du président Doumbouya de renforcer la présence guinéenne à l’étranger et de promouvoir les talents nationaux sur toutes les scènes, y compris sportives.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance fraternelle, avec des échanges empreints de solidarité entre la délégation sportive et le corps diplomatique guinéen au Mali.

Fodé SOUMAH depuis Bamako.