Attribution des marchés de la CAN 2025 : Des Membres Du COCAN S’entre-déchirent Déjà

À peine attribués, des marchés de la CAN 2025 prévue en Guinée, font l’objet d’interrogations au sein même du Comité d’organisation (COCAN), dirigé par le ministre en charge des Sports, Lansana Béa Diallo.

La semaine dernière, entouré de ses deux collègues ministres en charge des Finances et de l’Aménagement du territoire, Lansana Béa Diallo a procédé à la signature de six contrats de réalisation d’infrastructures sportives. De gros marchés dont la procédure de passation ainsi que les critères de sélection des six entités bénéficiaires parmi la vingtaine ayant soumissionné, ne semblent être connus de tous les membres du Comité d’organisation.

Il n’en fallait pas plus pour susciter des réactions certains membres qui disent ne pas être impliqués. Des grincements de dents se traduisant même par une saisine du président du COCAN.

Pris au dépourvu en apprenant dans la presse l’attribution de ces gros marchés, selon des témoignages, certains n’auraient pas manqué de demander des comptes. Au moins un membre du COCAN dont nos sources ne nous révèlent pas l’identité, aurait saisi le ministre Béa par écrit, pas sans demander des explications sur des éléments précis.

Quel est le manuel de procédure adopté ? Les coûts financiers des marchés ? Le délai d’exécution ? Les garanties au nom desquelles telle société a été retenue par rapport à telle autre ? Beaucoup d’interrogations auxquelles le ministre Béa devrait répondre afin d’éviter que les prochains jours ne soient un calvaire pour lui.

A l’heure de la CRIEF et par rapport à leur serment prêté, les cadres désignés pour siéger au sein du COCAN au nom de leurs ministères ou institutions, pourraient continuer à demander des comptes afin de ne pas engager leur responsabilité dans l’exécution de ces contrats dont ils disent méconnaitre les procédures de passation.

Nous y reviendrons !

Le titre engage lemakona.com

Source : Guinee114.com

La Rédaction

La Rédaction

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.