Elles ont été interpelées le week-end dernier par les agents de contrôle du Commissariat spécial de l’aéroport international de Conakry. A en croire les policiers guinéens, les deux dames seraient originaires de la République de la Sierra Léone. Elles ont été interpellées dit-on avec les documents de voyage ivoirien. Cherchant à s’embarquer à partir de Conakry pour Dubaï, aux Emirats Arabes unis. Fort malheureusement, les deux passeports des deux dames ont été détectés au niveau du laboratoire d’analyse et de synthèse installée, il y a quelques semaines à l’aéroport international de Conakry, Gbessia.

«Cette interpellation pose une situation de droit international. C’est qu’il s’agit de passeports ivoiriens qui ont été utilisés par des sujets léonais, dans le territoire guinéen. Ces dames ont refusé d’aller en Côte D’Ivoire, en Sierra Léone, pourtant , elles sont originaires de la Sierra Léone et détiennent de documents de voyage ivoirien », a relevé le Commissaire spécial de l’aéroport international de Conakry, Abdoulaye Sangaré. Il ajoute en insistant que ce sont des passeports ivoiriens qui ont été attaqués par des faussaires léonais. « Elles ont préféré utiliser la Guinée comme étant leur point de départ. Nous avons fait passer les passeports au laboratoire et nous avons constaté qu’il s’agit de faux passeports », souligne-t-il.

Il faudrait que nous ayons de comportement républicain, déclaré l’Officier de la police guinéenne. Pour que poursuit-t-il, la Guinée ne soit pas tout le temps chantée par rapport à ces comportements qui ternissent son image.

Lesdites femmes s’étonnent de leur interpellation et affirment tomber dans la gueule d’un faussaire. « C’est avant-hier (jeudi 7 févier 2019, ndlr) que j’ai reçu les passeports à travers un militaire.  Et je l’ai remis l’argent… », a déclaré Mariam Barry.

 

Richard TAMONE pour Billetdujour.com