En Guinée, tout n’est pas négatif. Des efforts sont consentis chaque jours par des uns et des autres pour le développement de la nation. C’est dans ce cadre que le président de la République Alpha Condé a plébiscité ce mercredi 23 Janvier 2019, le jeune directeur des impôts Aboubacar Makissa Camara pour ses efforts éclaboussant dans la bonne gestion de la chose publique.
Cet acte de reconnaissance à eu lieu au sein même de la direction nationale des impôts devant les cadre du département et les membres du gouvernement Kassory Fofana, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel du numéro d’indentification fiscale permanent (NIFp) des contribuables.
Il a été créé en son sein, un bureau spécial chargé d’effectuer la régularisation des contribuables ne figurant pas dans le répertoire des contribuables fiscalement actifs. Ceci, afin de prévenir les sollicitations excessives des services de gestion dans leur fonctionnement habituel suite à l’interconnexion de la DNI avec la DGD et l’APIP.
Ce NIFp est un nouvel identifiant qui remplace l’ancien NIF et qui dispose des caractéristiques permettant à l’administration fiscale d’assurer une meilleure gestion du contribuable. Toute personne physique ou morale désirant procéder à des importations ou exportations de marchandises, ou désirant soumissionner à un marché public doit figurer dans le répertoire des contribuables fiscalement actifs de la direction Nationale des Impôts.
Pour le président Alpha condé c’est des efforts de haut niveau et d’un bon cadre qu’à fourni Aboubacar Makissa Camara et les membres du département de la direction nationale des impôts pour le développement de la Guinée. Selon lui, Makissa et son équipe méritent d’être plébiscités devant le peuple de Guinée, car le travail bien fait mérite d’être salué et encourager.
Fodé SOUMAH