Le  célèbre comédien humoriste Mamadou Thug a été arrêté avec d’autres membres des forces sociales lors de la marche pacifique de ce lundi 23 juillet 2018 sur l’axe Cosa-Tannerie.

Pour le Directeur National des Compagnies Mobiles d’Intervention et de Sécurité  Général Ansoumane Baffoé Camara, personne n’est au dessus de la loi. C’est pourquoi Mamadou Thug a été arrêté malgré l’admiration qu’il a pour le comédien. « C’est un comédien et j’ai une admiration pour lui. Mais, même moi Bafoé je suis pas au dessus de la loi. Il a troublé à l’ordre public, il a été arrêté en flagrant délit dans la rue et il a été déposé devant qui de droit et puis c’est tout ».

Selon lui, ses agents ont arrêtés 6 personnes qui seraient détenues dans un commissariat dont il n’a pas révélé le nom.

La marche pacifique de ce lundi n’avait pas été autorisée par le gouvernorat de la ville de Conakry. Les forces sociales ont voulu marcher par ce que selon eux, la décision d’interdire la marche n’a pas respecté le délai prescrit par les lois guinéennes.

Mais pour le général Bafoé, sa mission est d’exécuter l’ordre qu’il a reçu des autorités, notamment du gouvernorat.  » Le gouverneur a pris un dernier acte, c’est celui là que nous sommes entrain d’exécuter. Donc, je suis dans le cadre de la loi. Si les forces sociales ont été informées tardivement, ya des voies de recours qu’elles peuvent suivre » a t-il dit.

Toutes fois, il s’est réjoui de constater que les manifestants ont été dispersés sans qu’il n’y ait de cas de mort.

Pour rappel, les forces sociales de Guinée ont tenté de manifester pour réclamer la baisse du prix du carburant à 8000 fg le litre à la pompe. Cette marche qui devrait commencer au rond point de la tannerie pour se terminer au stade 28 septembre n’a finalement pas pu se dérouler.

 

guineemonde