Si ailleurs le tramadol sert de médicament pour atténuer la douleur beaucoup plus chez les patients âgés, en Guinée particulièrement à Conakry ce produit sert à d’autres fins.

Des jeunes dont pour la plupart l’âge varie entre 15 ans et 20 ans sont devenus des consommateurs potentiels de ce produit et n’hésitent pas de le mélanger avec du gingembre.

Pour mieux comprendre ce qui motive certains jeunes à se servir de ce produit pourtant déconseillé par la plupart des médecins, votre quotidien électronique a rencontré ce jeune réparateur de téléphone qui a bien accepté de nous recevoir dans son lieu de travail, mais qui a préféré garder l’anonymat.

Témoignage d’un jeune consommateur

« Chaque jour, je prends le tramadol. Personnellement c’est pour diminuer la fatigue car je passe toute la journée assis je n’ai même pas le temps de sortir de mon atelier. En plus en prenant ce médicament, je peux passer presque toute la journée sans avoir envie de manger. Ceux qui disent que le tramadol est une drogue n’ont peut-être pas tord aussi« , témoigne ce jeune d’une vingtaine d’années.

Avis d’un pharmacien sur les dangers du Tramadol

« Le tramadol est un antalgique central, qui entre dans le cadre de la douleur à intense ou modérée. Ne doivent prendre ce produit que ceux qui ont des douleurs intenses, c’est pour ces personnes qu’on doit prescrire le produit. Nous pharmaciens, nous sommes de façon permanente, en contact avec le médicament. Nous remarquons que les jeunes prennent beaucoup plus de tramadol que les personnes qui sont censées le prendre. Souvent quand les enfants viennent à la pharmacie, ils nous font croire que c’est pour le père ou le grand-père, mais nous refusons de revendre depuis qu’on a compris qu’ils l’utilisent à d’autres fins qui ne sont pas la thérapie. Actuellement si ce n’est pas avec une ordonnance signée avec tous les renseignements du médecin, nous refusons catégoriquement de livrer le produit. En prenant ce produit, ils vont développer l’accoutumance et vont être dépendants de ces médicaments et tant qu’ils ne prennent, ils ne vont pas atteindre leur objectif. L’utilisation prolongée de ces médicaments entraîne des problèmes respiratoires, voire même l’arrêt de la respiration « , prévient Dr Ibrahima Traoré.

Mesures envisagées par les autorités

Interrogé sur la vente frauduleuse de ce produit, le responsable de l’Office central antidrogue annonce que le tramadol est interdit et que des mesures sont prises par son département. « Le tramadol est formellement interdit. Et des mesures pour réprimer et saisir tous les produits sont prises », a expliqué colonel Farimba Camara.

Selon une étude menée par des chercheurs en pharmacologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse (France) et publié dans la revue thérapie, ce traitement aurait des effets négatifs sur le foie.

 

 

guinee360