Sakoba Kéita, le directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a tenu un point de presse à Conakry, ce vendredi 11 aout. Ce, pour parler des nouvelles dispositions prises dans le cadre de la vaccination des pèlerins avant le départ de ceux-ci pour la Mecque.
Le directeur de l’ANSS, à l’entame, a déclaré : « Pour le hadj en cours, le ministère de la santé a déjà vacciné plus de 3200 personnes sur les 7000 pèlerins, à travers une vaccination qui a commencé depuis une dizaine de jours. Compte tenu de la situation de ce vaccin dans notre sous-région et même au niveau mondial, le seul fournisseur c’est l’institut pasteur de Dakar, durant ces 8 dernières années, cette institut qui fournit ce vaccin à la Guinée et c’est un vaccin qui n’est fabriqué que pour pèlerinage ».
‘’ Mais cette année, il y a une situation particulière où nous avons connu une rupture au niveau du stocke, parce que beaucoup de pays on augmenté leur quota habituel. Qu’a cela ne tienne on a pu nous envoyés des dotations de façon fragmenté. Donc on a déjà reçu 3500 doses en 6 endroits, le dernier est arrivé hier soir à l’aéroport par le vol Bruxelles Airlines où nous avons les 300 doses en cours d’administration pour les pèlerins qui sont en instance de voyage. Le dernier stocke pour la Guinée arrive le 13 Aout 2017 à 13heures, donc nous allons mobilisés nos équipes de vaccination pour commencer à la même date à 14h 30mn, la vaccination du reste des pèlerins. Pour exécuter ce vœu nous avons retenus les lieux de vaccinations suivant : dans la commune de Ratoma nous avons retenu la mairie, dans la commune de Matoto la vaccination des pèlerins aura lieux dans la Mairie, idem pour la commune de Matam. Pour la commune de Dixinn, nous avons retenu deux équipes au centre islamique et à la mosquée Fayçal ‘’.
Avant de préciser : « Les directions communales de la santé et les maires des différentes communes seront chargés d’aménager les sites de vaccination, à partir de ce Samedi 12 Aout. Le ministère de la santé a pris des dispositions sur la plan matériel, pour que chaque équipe soit doté du matériel nécessaire pour l’administration de ce vaccin ».
Il a conclu : « Nous invitons les services de sécurité pour appuyer les efforts de nos équipes de vaccination. Nous invitons également les travailleurs du secrétariat général des affaires religieuses à prendre toutes les dispositions pour sensibiliser nos candidats au hadj 2017 et leurs parents pour que chacun puisse se rendre dans le lieu le plus proche de son domicile dans l’ordre et la discipline »
Alseny SENY Fadiga