Un duel de géants. Ce samedi 26 mai, au Stade Olympique de Kiev, en Ukraine, le Real Madrid et le Liverpool FC s’affrontaient en finale de la plus prestigieuse des compétitions de clubs: la Ligue des Champions. Une opposition entre deux des clubs les plus titrés du continent qui promettait beaucoup, avec des Espagnols rigoureux derrière et chirurgicaux devant d’un côté, et des Anglais pleins de folie et de passion de l’autre.
Et pour cette partie de gala, le coach madrilène Zinédine Zidane avait aligné exactement le même onze que l’année précédente, à Cardiff, où ses joueurs avaient remporté la coupe aux grandes oreilles pour la deuxième année consécutive, et la douzième fois dans l’histoire du club. Contraste saisissant, son homologue chez les Reds Jürgen Klopp n’avait parmi ses titulaires aucun joueur ayant déjà pris part à une finale de Ligue des Champions.
Les larmes de Salah
Le premier tournant de la rencontre a eu lieu à la 29e minute de la rencontre, au moment où l’attaquant de Liverpool Mohamed Salah, meilleur buteur du championnat d’Angleterre cette année et auteur d’une saison grandiose, a dû céder sa place à Adam Lallana. Touché à l’épaule quelques instants plus tôt, l’Égyptien censé être le leader de tout un pays à la prochaine Coupe du monde, a d’abord tenté de revenir sur le terrain avant de devoir renoncer à contrecœur, des larmes aux yeux.
Quelques instants plus tard, c’était au tour des Espagnols d’être privés d’un joueur, Dani Carvajal sortant du terrain, en pleurs également. Dans les derniers instants d’une première mi-temps relativement peu animée, le Français Karim Benzema a cru donner l’avantage au Real en marquant de près à la suite d’une tête de Cristiano Ronaldo repoussée par le portier anglais Loris Karius, mais un hors-jeu a été signalé. 0-0 à la pause.
Un score qui est passé tout proche d’évoluer dès la reprise. À la 48e minute, à la suite d’une situation confuse aux abords de la surface de réparation anglaise, Adam Lallana a repoussé un ballon dans les pieds d’Isco, le milieu du Real Madrid. De volée, ce dernier a alors essayé d’envoyer tout en douceur la balle dans les filets, par dessus le gardien des Reds, mais il n’a trouvé que la barre transversale.
Un répit de quelques secondes seulement pour les supporters anglais. À la 50e minute, sur un long ballon où il ne pouvait atteindre le ballon, Karim Benzema a laisse le gardien de Liverpool Loris Karius s’en saisir tranquillement. Mais alors que ce dernier relançait à la main vers l’un de ses défenseurs, l’attaquant français a simplement tendu la jambe devant le portier, contrant la balle et l’envoyant au fond des filets. Un but improbable qui a laissé une partie des joueurs, des supporters et des téléspectateurs interdits.
« KB9 » est ainsi devenu le septième Français à marquer en finale de Ligue des Champions. Il succède à quelques noms prestigieux: Michel Leblond, Jean Templin et Michel Hidalgo (Reims), Basile Boli (Marseille), Marcel Desailly (Milan AC) et Zinédine Zidane (Real Madrid). Mais surtout, l’ancien Lyonnais a véritablement lancé la rencontre avec son étonnante réalisation. Moins de cinq minutes plus tard, sur un corner anglais frappé par James Milner, Dejan Lovren s’est élevé plus haut que Sergio Ramos pour remiser dans les six mètres, Sadio Mané se montrant ensuite plus prompt que le gardien du Real Keylor Navas pour égaliser.
Mais le plus beau restait à venir… À la 64e minute du match, alors qu’il venait tout juste d’entrer en jeu, le Gallois Gareth Bale a inscrit un but d’anthologie. Trouvé dans la surface par un centre un brin chanceux du Brésilien Marcelo, l’ailier a réussi une bicyclette somptueuse, redonnant ainsi l’avantage aux Madrilènes.
A suivi une fin de match spectaculaire, au cours de laquelle le Sénégalais formé à Metz Sadio Mané a cru s’offrir un doublé glorieux, à une vingtaine de minutes du terme. Laissé relativement libre à l’entrée de la surface madrilène, l’ailier a envoyé une frappe à la trajectoire rectiligne à ras de terre, ne trouvant -malheureusement pour les Liverpuldiens- que le poteau de Keylor Navas.
Liverpool avait probablement laissé passer sa chance. À la 83e minute, l’entrant miracle du côté du Real, Gareth Bale, a effectivement scellé le sort du match. Sur une frappe flottante envoyée de près de 25 mètres, le Gallois a poussé Loris Karius à une nouvelle erreur, ce dernier ne parvenant pas à boxer le ballon.
Abattus par le scénario et malgré une belle résistance, Liverpool ne pouvait que s’incliner face à la domination d’un Real Madrid décidément intouchable sur la scène européenne. Avec cette victoire 3-1, les Madrilènes remportent leur quatrième Ligue des Champions en cinq ans, la troisième de suite, un exploit qui n’avait plus eu lieu depuis plus de quarante ans et le grand Bayern des années 1970. Et ils permettent également à leur coach, Zinédine Zidane, de devenir le premier entraîneur à gagner trois fois consécutives la compétition. Légendaire.
Conakryinfo